Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Un riche programme culturel et artistique

par A. Ouélaâ

Sous le slogan «Envies spirituelles et espaces artistiques», la Maison de la Culture de la wilaya d'El Tarf, a mis au point un programme divers et varié pour ce mois sacré du Ramadhan.

Ce programme touchera de nombreuses communes, à l'image de Dréan, Aïn Kerma, Besbes, El Kala, le chef-lieu de wilaya El Tarf, et aura lieu, dans le strict respect des protocoles sanitaires dans les Mmaisons de jeunes, le Centre islamique, les complexes sportifs de proximité et les salles de cinéma. Cette animation concernera aussi, le Centre psycho- pédagogique des enfants handicapés mentaux à El Tarf, celui de l'enfance assisté à Ben M'Hidi, sans oublier certaines zones d'ombre. Ces activités comprennent du ?Inchad Eddini' de la troupe de Besbes par l'Association ?El Amel' pour la promotion du patrimoine culturel et artistique ». Des spectacles ludiques, éducatifs, concours culturels à l'intention des enfants par l'Association culturelle ?El Besma' pour la promotion des jeunes et de la culture. Des présentations théâtrales, monologues de la coopérative pour l'entraide culturelle de la wilaya de Tébessa. Le Chaâbi n'est pas en reste avec la troupe ?Ramel Maya' pour l'art Chaâbi qui animera une soirée artistique et la troupe des Issaoua de Bouna.

Le clou de ce programme concerne ?La Semaine du patrimoine islamique ?qui sera caractérisé par de nombreuses activités comme ces conférences sous le thème de la dépense islamique et son rôle dans le renforcement de l'économie, des concours religieux et culturels ainsi qu'une exposition de livres couronnés par des récompenses.

Un atelier sera dédié à l'Art plastique et caricatural sous le thème de ce programme au théâtre de plein air sur la plage ?El Morjane' d'El Kala. A ce riche et vaste programme, s'ajoutent selon Taif Tarek, le jeune directeur de la Maison de la culture, des conférences nationales par visio conférence sur plusieurs thèmes comme les mécanismes du financement islamique et sa contribution au développement économique, la contribution des musulmans dans la civilisation islamique, les défis dans la révolution numérique, les arts islamiques et la problématique de la modernité, entre autres qui seront animés par des universitaires et des spécialistes en la matière.