Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les habitants d'Ouenza veulent mieux

par A. C.

La mine de fer de l'Ouenza aura-t-elle la capacité de tourner la page de l'épisode du partenariat étranger, qui selon nos sources n'avait pas été concluante, notamment en ce qui concerne le volet de création de postes d'emploi, une situation qui, au final, a engendré la hausse du taux de chômage dans la cité minière du nord de Tébessa. En sus d'autres problèmes de dégradation de l'environnement et l'apparition de maladies parmi les travailleurs du complexe minier et des riverains.

D'autre part, la gestion de la mine de fer a fait l'objet d'enquête suite aux dépassements enregistrés dans la conclusion de marchés publics, dilapidation de deniers publics et surfacturation. La question est de savoir si la ville minière de l'Ouenza sera-t-elle un jour mieux lotie ? La détérioration du tissu urbain et l'apparition de constructions illicites, par bidonvilles entiers font craindre le pire pour la population, pour sa santé et sa sécurité. La ville a investi dans l'extension parfois anarchique, dans des programmes d'habitat, pour s'éloigner des zones de la pollution due à l'exploitation de la mine, source de plusieurs pathologies chroniques.

Les faibles performances agricoles de la région favorisaient les nombreux demandeurs d'emploi, à s'orienter vers les postes de travail générés par les activités minières. Aujourd'hui, les nostalgiques vous diront que l'Ouenza est méconnaissable, la vie est plus difficile, les autorités communales désignées se sont toutes rendues coupables dans la gestion catastrophique de leur localité. Malgré leur optimisme mesuré, les habitants croient que leur cité aura l'occasion de relever la tête, s'il y a une volonté politique d'assainir le climat et attirer les opérateurs économiques à investir dans des projets créateurs de richesses pour l'ensemble de la population, le jeune de l'Ouenza veut travailler et se caser. « Je ne demande pas la lune, juste un poste de travail pour éviter les vices de l'oisiveté », dira un jeune sorti d'un centre de formation et postulant à un emploi d'agent de gardiennage, qui faute de mieux s'occuper de son étal de légumes.

Pendant ce temps-là, les activités de la mine dotées de nouveaux moyens pour moderniser les installations d'extraction, traitement et transport de minerai visent l'amélioration de la production, afin d'alimenter le complexe sidérurgique d'El Hadjar, l'horizon pourra s'éclaircir, si les choses vont dans le bon sens, Ouenza verra l'avenir autrement, elle revivra sous un autre ciel moins chargé.