Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé: La zlabia inquiète les associations de consommateurs

par El-Houari Dilmi

Le commerce de la pâtisserie orientale est tenu à l'œil par les associations de protection du consommateur, des locaux clandestins de fabrication de cette confiserie ayant été découverts récemment dans plusieurs régions du pays.

En effet, l'association nationale de protection du consommateur, via sa page officielle sur les réseaux sociaux, a mis en garde contre la consommation de la zlabia, une confiserie de la cuisine orientale traditionnelle, pour les dangers qu'elle représenterait pour la santé des citoyens. Selon la même association, la zlabia est composée d'ingrédients déconseillés par les spécialistes en nutrition, à savoir le blé raffiné, le sucre concentré, l'huile végétale et les colorants alimentaires, et « l'association de ces ingrédients, exposés à de hautes températures lors de la cuisson, produit une substance cancérigène appelée l'acrylamide», alerte l'association nationale de protection du consommateur.

L'acrylamide est une substance qui se forme au moment de la cuisson à haute température de certains aliments riches en asparagine (un acide aminé) et en amidon. Cette molécule est reconnue comme cancérigène pour l'homme par les spécialistes de la santé.

L'association met également en garde contre l'huile utilisée pour la cuisson de la zlabia, considérée comme « mauvaise et dangereuse, outre qu'elle augmente considérablement le taux de sucre dans le sang », toujours selon l'association nationale de protection du consommateur.

D'autres produits alimentaires fabriqués à partir d'ingrédients d'origine inconnue, comme les jus, les sodas, ou encore la fameuse « cherbet », sont également saisis en grandes quantités par les services du commerce et les services de sécurité.