Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: De mesures urgentes et de nouveaux projets annoncés

par Hadj Mostefaoui

Décidée à mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu, la wilaya d'El-Bayadh a entamé un vaste programme de développement destiné à 89 zones d'ombres gravitant autour de 18 communes de la zone éparse. Des collectivités locales désargentées, exception faite pour quatre d'entre elles qui bénéficient de rentrées financières provenant du passage d'un gazoduc. Les chantiers ouverts depuis le début de l'année 2020 ont porté sur la réalisation de 112 opérations à caractère socio-éducatif et culturel ainsi que sur l'amélioration des conditions de vie des populations locales de ces zones éparses dans le but d'éliminer progressivement les disparités zonales, a indiqué le premier responsable de la wilaya M. Kamel Touchene lors d'une conférence de presse animé dernièrement au siège de la wilaya.

Tributaires du concours financier de l'Etat, ces communs enclavées qui ne doivent leur survie qu'au concours financier de l'Etat par le biais des programmes communaux de développement peinent à assurer leur essor entravé par un éventail de contraintes à savoir l'étendue de la wilaya avec ses trois régions, saharienne, semi-saharienne et steppique, le manque de moyens matériels d'intervention et surtout celui du suivi des chantiers par les élus locaux des communes. Toutefois ce handicap n'a pas empêché la concrétisation de 87 opérations, suivi de 11 autres en cours de réalisation et le reste en voie de lancement.

La priorité est accordée dans une phase urgente à l'ouverture de 15 pistes agricoles, l'implantation et l'équipement de 02 centres de santé et de salles de classe, l'approvisionnement de ces zones en eau, gaz et électricité, en dépit des difficultés de l'éloignement des groupes d'habitations les uns des autres et des voies d'accès existantes.

Parmi les solutions urgentes mises en œuvre par la wilaya, la pose de citernes de gaz propane à proximité de chaque groupe d'habitations suivi du raccordement au réseau gaz de ville de 10 zones d'ombre et enfin la distribution de kits solaires. D'autres opérations seront également initiées au titre de l'année 2021, liées notamment à l'aménagement de 20 zones d'ombre pour un montant global de plus de 7 milliards de DA, suivi de la concrétisation de 123 opérations.

De même, il est prévu la pose de 36 citernes de gaz propane, la distribution de 739 kits solaires aux petits fellahs et autres, la réalisation de deux bureaux de poste, 11 salles de classe et deux aires de jeux. En matière d'équipements collectifs, il est prévu la construction de 02 salles de soins, du forage de 05 puits destinés à renforcer l'alimentation en eau potable et enfin l'ouverture de 15 pistes pour désenclaver les petites agglomérations.