Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Encourager l'innovation et accompagner les porteurs de projets: Un incubateur de start-up en projet à la CCIO

par K. Assia

La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oranie (CCiO) encourage les jeunes porteurs de projets à travers leur accompagnement et leur soutien logistique.

Un projet de création d'un incubateur de startup, au sein de la CCIO, a été retenu, lors d'une réunion de la commission Start-up présidée par M. Rachid Cherchar et à laquelle ont pris part le président et le vice-président de la Chambre en l'occurrence M.M Karim Chérif et Rachid Aït Habib. Il s'agit d'une structure qui permettra aux start-ups, en voie de création, de faire leurs premiers pas et en, les, accompagnant d'un soutien logistique ainsi que de conseils. Tout en encourageant l'innovation, la CCIO a mis à la disposition de la commission des locaux au sein de la Chambre, de quoi être à l'écoute des préoccupations des futurs entrepreneurs dans les différents secteurs d'activité.

Des professionnels et des experts vont accompagner les futurs entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets. Toujours dans le cadre de ses activités et afin de consolider les liens entre l'Université et les entreprises algériennes, une rencontre sur l'importance cruciale de la relation entreprise / université a été organisée par la commission ?entrepreneuriat et investissement' de la Chambre.

De nombreux cadres dont le directeur du Laboratoire de microscopie électronique et des Sciences des matériaux à l'Université ?Mohamed Boudiaf' M. Saâd Hamzaoui, le chef de projet au centre de Recerche en Anthropologie sociale et culturelle (CRASC) M. Djamel Allamia ont axé, dans leurs interventions, l'importance de faciliter le rapprochement entre l'Université et l'entreprise. Il est question de contribuer efficacement au développement économique par la Recherche et l'Innovation.

En effet, l'Université est un acteur important et incontournable du développement économique et social de la région-ouest, à travers sa contribution aux questions économiques et technologiques, par une offre de formation très variée dans toutes les filières des sciences et de la technologie et une politique de recherche scientifique en adéquation avec la demande des entreprises indique-ton. Notons que de nombreux opérateurs économiques et des cadres de la Chambre ont pris part à cette rencontre.