Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Une visite, des projets et des obstacles

par A. Ouélaa

En visite de travail, jeudi dernier, dans les communes frontalières d'El Ayoun et de Raml Souk, le wali qui était accompagné du P/APW et d'autres directeurs d'exécutif concernés par cette visite, a vu le maire d'El Ayoun,

Aliyet Mourad, et faire part du projet toujours en jachère, relatif à la réalisation d'un complexe sportif et d'un village touristique par un investisseur.

Projet dont nous avons rapporté les contours et la teneur, il y a de cela 8 mois, dans ces mêmes colonnes.

En ce sens, dira le maire, l'endroit choisi nécessite environ 60 ha. Cet investissement, générateur d'une centaine d'emplois, constitue une véritable bouffée d'oxygène pour les jeunes de la région dont la plupart préfèrent s'engager dans l'armée, la gendarmerie ou la police, en l'absence de toute perspective d'emploi.

Après avoir écouté le maire, le wali a instruit le directeur des Domaines, le conservateur des Forêts et le Cadastre d'effectuer une sortie sur le terrain, à l'effet de trouver une solution à ce problème.

Concernant, justement l'investissement dans la wilaya d'El Tarf, c'est quasiment le statu quo, avec des investisseurs porteurs de projets intéressants qui ont fini par être découragés, d'autres attendent une solution à un problème quelconque, un autre qui attend depuis 3 ans une extension qui ne vient toujours pas, malgré les 11 milliards investis du côté de Smati, un projet d'aquaculture délocalisé dans la wilaya de Boumerdès au lieu d'El Kala où l'investisseur a été abandonné à son sort suite une opposition des marins. Cela est dû, en fait, outre les procédures administratives, lentes et contraignantes, à «la bureaucratie profonde», comme qualifié par des concernés et un environnement qui ne favorise nullement le climat des affaires, dans une région qui regorge, pourtant, de potentialités insoupçonnées et insoupçonnables dans des secteurs comme l'Agroalimentaire, le Tourisme, l'Agriculture, l'Aquaculture et autres segments à même de procurer des centaines d'emplois aux nombreux chômeurs. Lors de cette visite, le wali s'est rendu au poste frontalier d'El Ayoun, où il a visité une imposante bâtisse désaffectée et à l'abandon que le maire a proposé de transformer en auberge ou lieu de repos, après des travaux de réfection.

Au site des ?50 logements', du site rural de Bouglala, ce sont les travaux d'achèvement du raccordement au gaz de ville qui ont été visités et le wali d'insister sur leur achèvement dans les délais. Dans la commune de Raml Souk, la délégation s'est enquise des travaux de réfection de la route principale de cette petite ville, suivi de la visite du stade communal, récemment revêtu de gazon synthétique. Enfin à Oued El Hout, dans les zones d'ombre des Bentayeb et Ouled Allouche, le wali a écouté les doléances des habitants.