Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Comment organiser et vendre un contrat de maintenance frigorifique en Algérie

par Abdelkader Otsmane*

La maintenance et la conservation des équipements frigorifiques sont devenues, ces dernières années, l'une des préoccupations majeures face aux exigences à bien d'assurer la chaîne de froid en Algérie en perspective.

S'engager à maintenir une installation de froid, c'est réussir aussi à mettre en place les conditions optimales de répondre aux besoins du consommateur.

En tenant compte de ces principes, les opérations de maintenance pour la conservation du matériel frigorifique existant, deviennent de plus en plus garantes, du fait de l'évolution permanente des règlementations du code de la consommation voulue par le ministère de tutelle.

Une nouvelle réflexion méthodologique et pratique pour l'organisation et l'optimisation de la maintenance des machines frigorifiques et de climatisation doit être menée également sur la base du respect des cahiers des charges des contrats de maintenance dont nous allons détailler ci-après. Enfin, en valorisant et en conservant les conditions de la chaîne de froid (transport, manutention, stockage) partant des circuits de la production jusqu'aux circuits de la distribution (GMS, centre commercial et autres annexes de ventes de l'alimentaire), nous nous donnons les moyens de mieux prémunir la population pour une meilleure qualité de vie en terme d'hygiène alimentaire et sanitaire.

Justement dans ce contexte pandémique de coronavirus Covid-19, les logisticiens du froid se préparent à acheminer des millions de doses vaccinales dans des caissons réfrigérés contenant de la glace carbonique à -80 °C jusqu'à leurs lieux de stockage, comme le cas du vaccin de Pfizer-BioNTech par exemple ou de Moderna à -20 degré Celsius, qui devra être conservé sans rupture de la chaîne du froid sous peine de voir son efficacité dégradée ou de devenir dangereux pour la santé humaine. Alors que les technologies pour générer ce froid intense sont bien maitrisées, « le suivi de température pendant leur transport devient primordial ».

Le froid offre l'immense avantage de maintenir la qualité initiale des produits, en limitant les altérations de températures et d'humidité relative favorable au développement des bactéries qui entraînent des dégradations rapides des denrées alimentaires.

La chaîne du froid repose donc sur un principe : maintenir les aliments ou médicaments réfrigérés à une température basse. Cela permet de les garder sains, car le froid stoppe ou ralentit la prolifération des micro-organismes pathogènes responsables d'intoxication alimentaire. Les professionnels de la filière de l'alimentation sont à ce titre obligés de répondre à des normes strictes. Les aliments doivent être conservés à des températures allant de 0 à +3°C pour le réfrigéré et à -18°C pour les aliments surgelés.

L'étude ci-après présentée démontre d'une manière indiscutable l'urgence d'élaborer des textes législatifs portant sur les modalités de contrats de maintenance et d'entretien affectées aux petites et moyennes entreprises prestataires de services, créatrices de nombreux postes d'emploi et de formation.

A cet effet, compte tenu de mon expérience professionnelle de frigoriste climaticien, j'attire l'attention des partenaires socioéconomiques de la distribution et collectivités locales sur la nécessité d'établir des contrats d'entretien et de maintenance auprès des prestataires de services à l'appui d'un acte notarial ou autre forme juridique sur la base de la durée et de son coût prédéfinis, pour assurer le bon fonctionnement des installations frigorifiques et des systèmes de climatisation à des tiers.

Le prestataire ou l'entreprise de froid propose à ses clients un choix de formule de contrat clairement identifié par son coût de prestation dont voici quelques exemples :

Le contrat F1 (formule 1) est un contrat « d'entretien »

Il n'a pas droit au titre de « contrat de maintenance » puisqu'il ne concerne que des visites d'entretien. Les pièces détachées et la main-d'œuvre des dépannages sont facturées en supplément.

A ce stade, le client ne peut prétendre à aucune priorité et au délai d'intervention. Il ne peut pas non plus exiger de frigoriste qualifié pour effectuer les opérations de nettoyage.

Si ce travail est mal fait, la durée de vie des matériels peut en être affectée et en cas de panne, le frigoriste n'assume aucune responsabilité, autre que ses obligations légales quant aux pertes de marchandises.

Le contrat F2 (Formule 2) est un contrat de « maintenance simple »

Aux visites d'entretien, s'ajoute l'obligation de dépanner dans les délais contractuels et de faire effectuer ou contrôler les interventions d'entretien et de dépannage par des frigoristes qualifiés. Le frigoriste ne s'engage toujours pas sur les pertes de denrées, sauf dans le cadre de ses obligations légales.

Le contrat F3 (Formule 3) est un contrat de «maintenance complète»

Le frigoriste prenant forfaitairement en charge le fluide frigorigène et les pièces détachées, à l'exception des équipements lourds (compresseurs, condenseurs, évaporateurs), assume l'intégralité de la maintenance frigorifique du site.

Le montant des contrats peut justifier qu'il accepte contractuellement un engagement un peu plus large que ses obligations légales sur les pertes de marchandises, sous réserve du respect par le client des conditions définies (chargement des meubles, température et qualité des produits introduits dans la vitrine ou la chambre froide, accès du magasin sans délai même pendant les horaires de fermeture, etc.).

Le contrat F4 (Formule 4) est un contrat de « Garantie Totale »

C'est sur le papier que le contrat semble idéal pour les deux parties :

le prestataire frigoriste qu'il soit une personne physique ou société ou association, se substitue au client et assure le bon fonctionnement de tout ou une partie des matériels et installations de froid ou de climatisation.

Donc, le frigoriste accepte une «obligation de résultat» et non seulement une obligation de moyens» comme dans les autres formules.

C'est lui (frigoriste) qui endosse la responsabilité des meubles et des chambres froides. Le client (grands magasins de distribution et centres commerciaux, collectivités locales) bénéficie d'une garantie totale de fonctionnement, d'une aide à la décision concrète (plans, schémas et dossiers techniques mis à jour, budgets et plans d'investissement, etc.), d'un allègement administratif (une seule facture à vérifier) du maintien de ses installations en conformité avec les règlementations et de conseils élargis (économies d'énergie, etc.).

Rôle du frigoriste prestataire

Quand le personnel du client ne connaît pas le froid et ne souhaite pas le connaître, son souhait de garantie totale (remboursement des pertes de marchandises) est tout à fait légitime.

Le client a investi dans une installation qui, à l'instar d'une voiture, doit fonctionner sans problème.

Tout frigoriste qualifié reconnaît d'ailleurs volontiers que sur une installation bien conçue et bien entretenue, il ne doit pas y avoir de panne.

Le frigoriste peut donc a priori, dès lors que le client lui confie l'intégralité de la maintenance de son magasin (formule 2 et suivantes), assumer la responsabilité du résultat et prendre en charge les pertes de marchandises.

Le programme d'entretien comprend deux visites chaque semaine

À chaque visite, il sera procédé aux opérations suivantes :

? Contrôles des butées, arbres, silentbloc, graissage éventuel et réglage pour les compresseurs ouverts

? Contrôle de l'étanchéité des circuits frigorifiques, serrage éventuel des raccords.

? Contrôle des pressions du circuit (basse pression et haute pression).

? Contrôle niveau consommation électrique (rapport durée/ puissance consommée).

? Contrôle des températures de surchauffe (différence entre la température d'aspiration ou relative et mesure de température prise à la sortie du refroidisseur équivalent à 7 K).

? Vérification et réglage éventuel des organes de sécurité des installations (pressostats hauts et basse pression. Relais thermique et thermostat).

? Contrôle des intensités absorbées, du fonctionnement des sécurités électriques par rapport aux intensités nominales affichées sur la plaque signalétique du groupe de condensation).

? Resserrage des connexions électriques (contacteurs, bornes électriques, boutons de commande).

? Contrôle niveau d'huile (2/3 pour les compresseurs à température positive et 1/3 pour les refroidisseurs de liquide).

? Contrôle niveau consommation d'eau.

? Contrôle circuit arrivée d'eau.

? Contrôle le bon fonctionnement des sondes.

? Contrôle thermostats de sécurité (plage de consigne de réglage et différentiels).

? Contrôle vitesse de ventilation de soufflage avec un anémomètre en m/s.

Les avantages d'un contrat de maintenance :

? sécurité, économie, prévoyance et tranquillité.

? Vous êtes en règle au regard des contrôles règlementaires obligatoires.

? Vous pérennisez vos équipements par un entretien régulier.

? Vous optimisez sa durée de vie.

? Vous limitez les pannes et évitez les situations d'urgence.

? Vous sécurisez votre personnel en réduisant les risques d'accident.

? Vous réalisez des économies d'énergie (jusqu'à 20%) grâce à un entretien et des réglages réguliers (échangeurs encrassés, résistances entartrées, mauvaise combustion, régulation déréglée...).

? De ce fait, vous adoptez une démarche environnementale responsable, vous réalisez des économies financières sur la consommation énergétique, en augmentant la durée de vie de vos équipements.

? Par un gain de temps sur la gestion sur ce poste matériel que vous déléguez à un professionnel.

? Par une minoration de vos contrats «d'assurance machines» (à négocier avec votre assureur).

Votre gestion administrative est simplifiée :

? Moins de factures, de contrôle d'intervention

? Budgets annuels connus et forfaitisés

? Après chaque visite : rapport détaillé avec réparation (si nécessaire).

Conclusion :

Afin d'assurer une utilisation optimale des équipements de production de froid, Les artisans frigoristes auront tendance de recommander un entretien complet et régulier.

Le contrat d'entretien garantit la prolongation de durée de vie des appareils préalablement installés et la possibilité d'anticiper et d'éviter tout risque de panne ou de dysfonctionnement qui peuvent être très préjudiciables.

*Expert judiciaire en Froid et Climatisation près la cour de Mostaganem (ex-membre associé de l'IIF de Paris). Membre de l'Observatoire de l'ADEME - France. Consultant énergies renouvelables. Adrar Toulouse