Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Vaccination anti-Covid, mode d'emploi

par Abbad Miloud

Le chef de service de la prévention à la direction de la Santé et de la Population (DSP) a animé dernièrement une conférence de presse au niveau du siège de la direction sur les préparatifs de l'opération de vaccination contre la Covid-19.

Il a fait savoir qu'un comité de pilotage, présidé par le DSP, a été déjà été installé ; il a pour mission la préparation et le suivi de l'opération de vaccination. Concernant le volet formation, trois médecins ont déjà suivi une formation relative à ce nouveau vaccin.

A leur tour, ces derniers vont assurer une formation pour le personnel médical et paramédical. Pour le stockage du vaccin, le problème a été résolu puisque deux points ont été choisis et répondent parfaitement aux normes. Pour la population ciblée en priorité, elle est constituée par les personnes les plus vulnérables et qui risquent le plus d'être atteintes d'une forme grave de la maladie, de même que les agents de la santé et ceux occupant une profession stratégique exposés à un risque de transmission du virus. Les groupes de cette population sont l'ensemble des agents de la santé du secteur étatique et privé, les personnes âgées de 65 ans et plus, les malades chroniques âgés de 18 ans et plus et le personnel de profession stratégique (Armée nationale populaire - Police et Protection civile).

Pour les points de vaccination, les hôpitaux sont concernés mais pour leurs agents. Pour le reste de la population, 97 points de vaccination sont prévus au niveau des 35 communes que compte la wilaya. Pour les zones d'ombre qui ne disposent pas encore d'un centre de santé, six équipes mobiles seront mobilisées, chacune comprenant un médecin, 4 infirmiers et un agent administratif. Le nombre d'équipes mobiles peut être revu à la hausse si le besoin se fait sentir. Pour la communication, trois personnes sont autorisées à animer des communications pour les médias ou la population. Il s'agit du DSP, du chef du service de la prévention et d'un médecin épidémiologiste. En plus des médias, il sera fait appel aux imams et aux membres des associations. Tous peuvent jouer un rôle déterminant dans la sensibilisation, affirme-t-on.