Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Oran: Le Mouloudia méritait mieux

par M. Zeggai

Pour son deuxième déplacement consécutif, le MCO a réussi à éviter la défaite. C'est un acquis appréciable qui permettra aux joueurs d'aborder le prochain match contre l'ASO Chlef avec sérénité et confiance. Mais là où le bât blesse, c'est que le Mouloudia d'Oran a raté l'opportunité de signer sa première victoire à l'extérieur tant le CRB n'était que l'ombre de lui-même. Les Oranais ont-ils surestimé leurs homologues du Chabab ? C'est une hypothèse à prendre en considération, du moment qu'il y avait de la place pour un succès du MCO.

Là, il faut convenir que le Mouloudia d'Oran n'est pas parvenu à exploiter l'infériorité numérique de son adversaire du jour, d'autant plus que la force du Chabab, constituée par le tandem Sayoud-Tabti, n'a pas fonctionné. Si le résultat est bon à prendre sur le volet psychologique, il n'en demeure pas moins que sur le plan mathématique, les Oranais ont perdu deux points largement à leur portée. Comme ce fut le cas contre le Mouloudia d'Alger au stade du 5-Juillet, en optant avec deux joueurs récupérateurs, Lagraâ et Botiche, les prétentions du MCO étaient claires. Ne pas perdre, tel a été, à notre avis, le leitmotiv des Oranais qui se sont contentés de ce résultat nul. Certes, il y avait le CR Belouizdad, mais les joueurs de Belatoui n'ont pas cru en leurs possibilités, du fait d'un système défensif exagéré. Au sein du club phare de l'Ouest, on doit savoir qu'en football, tout est possible.

A cet effet, le MCO a concédé quatre points, avec le nul du MCA, même s'il a évolué en dehors de ses bases, ratant l'occasion de s'accaparer de la troisième place, mais reste scotché à la sixième position, avec 14 points à son actif. En tout cas, les regrets ne servent à rien et il faut se préparer dans de meilleures conditions pour le prochain derby face à l'ASO Chlef. Cependant, il y a lieu de noter quelques points positifs au sein du MCO. Il y a eu cette invincibilité entamée depuis l'entame du championnat, le Mouloudia étant invaincu lors de ses huit premiers matches. Ajouter à cela l'émergence des deux jeunes Beloumi et Ghrib, qui ont donné pleinement satisfaction lors du classico et ont joué sans aucun complexe face à un adversaire nommé CRB et sa pléiade de joueurs chevronnés.

Ces deux éléments méritent toute la confiance, au même titre d'ailleurs que les autres éléments de l'équipe réserve qui ont montré de réelles aptitudes physiques et techniques. Par ailleurs, le MCO vient d'écoper d'une amende de 20.000 millions de centimes, à l'instar des autres clubs, suite au retard accusé dans le dépôt des documents pour l'obtention de la licence professionnelle. A cet effet, la commission de discipline de la LFP a accordé un deuxième délai d'un mois à compter du 11 janvier dernier pour compléter le dossier, avant de procéder à l'application des sanctions disciplinaires. Une situation bien délicate pour le MCO, dans la mesure où les responsables du club et autres actionnaires n'ont pas encore bougé le petit doigt.