Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Destinée aux petites entreprises: Lancement d'une plateforme numérique de facturation

par Mohamed Mehdi

  «KYO Conseil» a annoncé hier, lors d'une conférence de presse virtuelle animée par Amine Ouanes, CEO de la société, le lancement officiel de sa plateforme digitale de facturation WYSII (www.wysii.com), une «solution 100% algérienne». Lancée à titre d'essai en novembre 2020, l'application Web est destinée à répondre aux besoins des «petites entreprises» qui «ne peuvent pas supporter les coûts de logiciels de facturation», affirme Amine Ouanes. Le PDG de KYO Conseil explique également que si WYSII cible particulièrement les très petites entreprises (TPE), c'est que ces dernières «ne peuvent pas se permettre (de recruter) un responsable des finances» ou les services d'un comptable. Citant des statistiques officielles, l'intervenant affirme que 97% des entreprises algériennes sont des TPE. Elles sont 1.136.000 entités qui emploient «moins de 10 salariés», contre 30.000 sociétés de 10 à 49 employés, et 6.600 compagnies de la taille de 50 à 249 travailleurs. WYSII répond donc à un «besoin de simplification du processus de gestion commerciale», affirme le PDG de KYO Conseil. Selon lui, les problèmes récurrents rencontrés par les TPE sont : le «risque de perte de données en travaillant sur Excel», la «sécurité des données», et la «conformité de la numérotation des factures».

Pour ces entreprises, les «solutions existantes sont difficiles d'utilisation» et ne sont pas «adaptées au marché algérien». «Conforme à l'environnement fiscal algérien», la plateforme WYSII permet aux gestionnaires des TPE d'«éviter les erreurs de facturation» ou «la soumission de documents non conformes, souvent à l'origine de redressements fiscaux». «Les documents du process de facturation sont générés automatiquement «et peuvent être envoyés «en un seul clic» par «e-mail» depuis la plateforme. Le service permet aussi de «facturer à distance» avec numérotation successive même lorsqu'il y a «plusieurs collaborateurs». La plateforme est responsive (accessible également sur un terminal mobile), attendant une application iOS et Android.

Facilité d'utilisation

La solution de facturation en ligne WYSII peut être utilisée «sans formation ni assistance», affirme encore l'animateur de la conférence de presse. La plateforme est dotée d'un Dashboard (tableau de commande) qui «aide à la décision», car contenant toutes les informations nécessaires au gestionnaire de l'entreprise, comme les «revenus du jour», les «dépenses du jour», les «revenus du mois» et les «dépenses du mois», mais également l'état des «factures impayées et payées», et le nombre de factures éditées par chaque collaborateur. Accessible à tout moment, via un ordinateur et une connexion internet, WYSII permet de «facturer en mobilité». Selon les explications fournies hier, les «données des utilisateurs sont sécurisées et cryptées». L'utilisateur est «le propriétaire de ses données» qu'il peut «télécharger à tout moment», affirme encore le PDG de KYO Conseil. Le site WYSII est en français et en anglais, alors que la version en arabe «sera lancée d'ici la fin de semaine», affirme M. Ouanes. Lancée fin novembre 2019, l'application Web compte, après un mois, «plus de 2.200 comptes utilisateurs». Un mois d'abonnement gratuit est accordé à tout souscripteur. «Une centaine de clients ont déjà acheté un abonnement annuel payant», affirme Amine Ouanes.

Les tarifs de l'abonnement annuel varient de 39.000 à 69.000 DA. Ils sont calculés en fonction du nombre d'utilisateurs ayant accès à un même compte, et à la capacité de stockage.