Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi chahmi, El Ançor et Bir El Djir: Près de 4 milliards pour de nouvelles cantines scolaires

par J. B.

  S'inscrivant dans le cadre du programme initié par le ministère de l'Education nationale, en Algérie, le réseau des cantines scolaires sera élargi à Oran. Trois nouvelles cantines seront réalisées par la direction des Equipements publics d'Oran. Cette dernière a débloqué une enveloppe financière de quelque 3,6 milliards de centimes (près de 36 millions de DA) pour cette opération. Ces restos-scolaires seront réalisés dans 3 écoles, à Sidi Chami, El Ançor et Bir El Djir. Trois entreprises ont été sectionnées pour effectuer les travaux, dont la durée a été fixée entre 4 et 6 mois. Le but principal de l'installation de la restauration dans les établissements scolaires étant celui de l'aide sociale, selon les responsables du secteur de l'Education. Même si le réseau des cantines scolaires s'est densifié ces dernières années en Algérie, la demi-pension n'existe pas encore dans la majorité des établissements scolaires. Un nombre important d'élèves des écoles primaires ne bénéficie pas, encore, de repas faute de structures de restauration, alors que d'autres se contentent de repas froids.

Dans d'autres cas les repas offerts, à titre gracieux, sont de piètre qualité. Pour faire face à ces lacunes, une enveloppe budgétaire de 9 milliards de centimes a été débloquée sur budget de la wilaya, au titre de l'exercice 2021. Ce montant sera consacré à l'amélioration de la qualité des repas dans les cantines et de leurs équipements. A Oran, pas moins de 319 écoles primaires sont dotées de cantines scolaires qui couvrent près de 60 % des écoliers. Sur les 590 écoles primaires, 319 comptent des cantines scolaires. Cette année quelque 125.000 élèves du palier primaire bénéficient de la restauration scolaire contre près de 112.000, la saison 2019/2020.

Lors de l'ouverture de l'année scolaire en octobre dernier, le wali d'Oran a donné des orientations claires quant à l'impératif d'offrir, au plus vite, les repas chauds aux élèves et prendre en charge les insuffisances enregistrées en matière d'équipements pédagogiques, pour une meilleure scolarisation. Depuis janvier 2017, la gestion des cantines scolaires est revenue aux APC, après une période où elle fut assurée par l'Education nationale, au même titre que les appareils chauffage le sont également.