Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Zones d'ombre à Hassi Mefsoukh: Une caravane de solidarité au profit de 500 familles démunies

par K. Assia

  Cinq cents familles démunies réparties à travers plusieurs villages relevant de la commune de Hassi Mefsoukh ont bénéficié de packs alimentaires, de couvertures et de literie lors d'une opération de solidarité lancée, avant-hier dimanche, par la direction de l'Action sociale de la wilaya d'Oran. Cette caravane, sixième du genre initiée dans le cadre du renforcement des actions de solidarité, a été menée en collaboration avec les cellules et comités de proximité et a ciblé tous les villages et zones d'ombre, ont indiqué des sources de la wilaya précisant que l'action a été bien accueillie par les bénéficiaires de ces colis. La direction de l'Action sociale a tracé un important programme pour cibler toutes les zones d'ombre réparties à travers la wilaya d'Oran Depuis près d'un an, la caravane de solidarité poursuit son travail de proximité avec la distribution de packs alimentaires et autres effets. Pas moins de 510 colis alimentaires avaient été distribués ces derniers mois aux familles de la daïra de Gdyel, selon les mesures prises par la commission de wilaya pour renforcer les procédures de prévention contre le coronavirus et sous le contrôle de la direction de l'Action sociale, le Croissant-Rouge algérien et des volontaires.

Ces organisations s'attèleront, également, à généraliser cette opération aux autres communes de la wilaya avec en prime des campagnes de sensibilisation sur le Covid-19. Depuis l'apparition du Covid-19, des élans de solidarité sont devenus légion à travers le pays, afin de venir en aide aux citoyens nécessiteux en cette période difficile.

Un dispositif d'assistance et d'accompagnement des citoyens pour limiter les répercussions économiques et sociales des mesures de confinement instaurées pour endiguer la propagation du coronavirus, en Algérie, a été mis en place. Dans ce cadre 329 colis alimentaires ont été remis aux familles de la commune de Aïn El Kerma, de même que 884 couffins constitués de denrées alimentaires de première nécessité ont été distribués aux habitants de cette commune qui dispose de beaucoup de zones d'ombre et de localités déshéritées. Pour rappel, les walis ont instruit, sous le sceau de l'urgence, d'initier des opérations portant organisation et encadrement des quartiers, des villages et des regroupements d'habitations. Cette mission mobilise, sous forme de comités locaux, les élus de la commune, les associations de quartiers et de villages, les notables et les associations de wilaya et de communes activant dans le domaine de la solidarité et de l'humanitaire, y compris les bureaux locaux du Croissant-Rouge algérien et des Scouts musulmans. Les activités devant s'effectuer en coordination avec les chefs des daïra ou les walis délégués, au moment où un module de suivi de cette opération doit être installé auprès des cellules de wilaya.