Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem - ADE : le poids des factures impayées

par Ayache Djamel

Selon le directeur de l'unité de l'Algérienne des eaux (ADE) de Mostaganem, M. Habi Miloud, les créances ont atteint le seuil insupportable de 3 milliards de dinars dont 2 milliards de dinars auprès des collectivités locales et un milliard de dinars auprès des particuliers. « Toutes les facilités ont été accordées aux uns et aux autres avec l'établissement d'un échéancier de paiement dans le cadre d'une opération de sensibilisation pour le recouvrement des créances », précise notre interlocuteur. « L'unité fait face à des charges importantes. C'est une enveloppe de 11 milliards de centimes destinée mensuellement à la masse salariale de l'entreprise et aussi pour honorer les factures de Sonelgaz », explique notre interlocuteur.

A noter que 1.200 branchements illicites ont été recensés durant l'année écoulée. 250 affaires ont été portées devant la justice.

Par ailleurs, le secteur a lancé une grande opération de sécurisation de l'alimentation en eau potable au niveau du couloir Achaacha - Khadra - Nekmaria comptant plus de 293.000 habitants. Ce projet d'une enveloppe de 80 milliards de centimes consistera au transfert de l'eau à partir de la station de dessalement d'un volume de 18.000 mètres cubes. Il touchera 04 communes dont 11 zones d'ombre ainsi que 03 localités de la wilaya de Relizane.

L'Algérienne des eaux de Mostaganem emploie plus de 920 travailleurs et dispose de 07 centres de distribution. Elle est présente au niveau de 32 communes de la wilaya et le nombre d'abonnés a atteint fin décembre 2020 plus de 162 000. Elle a été classée meilleure unité au niveau national au cours de l'année écoulée, notamment en termes de recouvrement.

Enfin, dans le cadre du renouvellement des structures syndicales, il a été procédé dernièrement à l'installation de la section de l'unité composé de 07 membres représentant 920 Employés.