Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Douanes: Le projet du nouveau système informatique avance

par R.N.

Le projet du nouveau système d'information et de gestion informatisée des Douanes, réalisé en partenariat avec les Coréens, «est à un stade avancé», a déclaré à l'APS la directrice de l'information et de la communication par intérim à la Direction générale des Douanes (DGD), Nassima Allou Bereksi.

Lancé au second semestre de 2019, ce projet enregistre «une évolution appréciable» en dépit des difficultés résultant de la pandémie Covid-19, notamment en ce qui concerne le déplacement des experts coréens, a indiqué Mme Bereksi, précisant que les Douanes algériennes ont réceptionné le matériel informatique nécessaire et particulièrement le Data center.

Mme Bereksi a également expliqué que le guichet unique «est l'un des piliers du projet du nouveau système d'information et de gestion informatisée des Douanes», car il englobe tous les intervenants dans l'opération de dédouanement, notamment les administrations et les dispositifs chargés des autorisations préalables.

Le nouveau système offre l'accès aux partenaires intervenant dans la chaîne logistique en leur permettant l'introduction de données ayant trait à l'opération de dédouanement. Il inclut également divers intervenants dans l'opération de dédouanement, depuis le fret à l'enlèvement, le recouvrement et les exonérations, la gestion des dossiers en litige, la gestion des risques, les statistiques et la prospection, la simplification des procédures administratives et la numérisation de la gestion des ressources humaines.

Le nouveau système garantit l'efficacité des opérations de contrôle déféré et à postériori, a ajouté Mme Bereksi.

Un nouveau statut particulier pour les douanes Interrogée sur le projet de révision du statut particulier des fonctionnaires des Douanes et des corps assimilés, la directrice de l'information et de la communication par intérim a déclaré à l'APS que le nouveau texte prévoit «une révision globale» des dispositions prévues dans le statut particulier, lequel renferme les droits, engagements et obligations des officiers et agents des Douanes, dans le but «d'améliorer les conditions d'exercice de leurs missions souveraines, et de leur garantir de meilleures conditions de vie pour concourir à la réalisation des objectifs et missions sensibles de ce corps», a-t-elle expliqué.

Sont également prévues de nouvelles mesures, de nature à renforcer les mécanismes d'éthique professionnelle douanière. Mme Bereksi a également précisé que ce projet de nouveau statut particulier s'accompagne d'une révision de l'organigramme des services de Douanes pour davantage de synergie et de coordination, et pour assurer un service public à la hauteur des aspirations des usagers de la douane et réaliser les objectifs de ce corps dans la protection de l'économie nationale.

Selon elle, ces projets de textes ont été réalisés de concert avec «tous les cadres et agents, ainsi qu'avec le partenaire social pour mieux répondre aux aspirations exprimées et partant leur permettre d'accomplir pleinement leurs missions, en sus d'augmenter leur opérationnalité et d'assurer l'efficacité des interventions et opérations de contrôle effectuées dans le cadre de la lutte contre la fraude, la contrebande et les crimes économiques transfrontaliers».

Lutter contre la contrebande

Toujours en ce qui concerne les douanes, le ministre des Finances Aymen Benabderrahmane a déclaré jeudi, devant les membres du Conseil de la nation, que l'introduction d'autorisations de circulation de certaines marchandises dans la zone terrestre du rayon des Douanes algériennes, notamment dans les régions frontalières, contribue efficacement à la lutte contre la contrebande.

Des marchandises, en particulier des produits subventionnés et une large gamme de marchandises locales, ont nécessité l'application du système d'autorisations de circulation, notamment dans les wilayas frontalières pour faire face au phénomène de contrebande, a précisé le ministre, en présence de Salah Goudjil, président du Conseil de la nation par intérim.

Le ministre a également indiqué que la liste des marchandises et des quantités est mise à jour périodiquement par les services du ministère des Finances.

La délivrance de cette autorisation de circulation a contribué, selon le ministre des Finances, à la satisfaction des préoccupations des opérateurs dans les zones frontalières, dont «la modification du caractère automatique portant présentation obligatoire d'une autorisation de circulation, ou encore l'exemption d'exhiber obligatoirement une autorisation de circulation pour les transporteurs de fruits et légumes frais produits localement et des produits halieutiques».