Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agression sur une conduite de gaz aux Amandiers: 2.000 abonnés pénalisés

par J. Boukraâ

  Les agressions et empiétements du réseau souterrain de distribution d'énergie gazière sont toujours d'actualité. Hier tôt dans la matinée, la conduite principale de distribution du gaz naturel de la cité Les Amandiers, a fait l'objet d'agression causant la coupure d'alimentation de cette source vitale, pour environ 2.000 abonnés. L'incident a eu lieu vers 2h15, à cause des travaux de forage effectué par une société.

L'incident sur cette canalisation alimentant la cité a engendré une perforation de la conduite et une fuite de gaz, nécessitant une réparation. Un périmètre de sécurité a été établi et les mesures nécessaires ont été prises pour maîtriser l'incident et interrompre la fuite. La conduite principale du réseau de distribution du gaz naturel a été réparée par les équipes techniques de Sonalgaz, quelques heures après, permettant ainsi la reprise de l'approvisionnement.

Les constructions et les travaux de réalisation des projets à proximité des ouvrages d'alimentation en gaz naturel et énergie électrique constituent une préoccupation permanente pour les ouvrages énergétiques. Une situation qui trouve son origine dans l'absence de coordination entre les entreprises et autres administrations. L'empiétement des ouvrages énergétiques et des espaces dits de périmètre de protection et de couloir de sécurité, pénalisent les citoyens et sont à l'origine d'énormes préjudices financiers à la société, contrainte d'effectuer des travaux de réparation.

La Sonelgaz souligne que les entreprises intervenant sur la voie publique et les promoteurs sont responsables de telles situations. Aussi des projets sont de plus en plus réalisés au voisinage des ouvrages de gaz sans respecter le couloir de servitude même si les organismes ou les particuliers concernés, ainsi que les autorités compétentes sont saisis.

Dans un souci de préserver la continuité du service pour les citoyens, la direction de Distribution d'Es-Senia invite l'ensemble des entreprises opérant dans sa circonspection à consulter ses services techniques avant tout démarrage de travaux.