Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Permis de conduire: «Pénurie» de carton rose dans les délégations communales

par Mokhtaria Bensaâd

  Au moment où le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales annonce, à grande pompe, le lancement officiel du nouveau service électronique facilitant le retrait des documents d'Etat civil à distance, à Oran, la bureaucratie a la peau dure avec la pénurie, depuis presque 2 mois, des formulaires de permis de conduire rose cartonné. Ce document sésame qui permet la circulation en véhicule, se fait de plus en plus rare dans plusieurs délégations urbaines. Nombreux sont les citoyens qui ont déposé leurs dossiers de renouvellement de permis de conduire et qui attendent depuis des mois ce document administratif.

Selon un responsable d'une délégation urbaine, cette pénurie est devenue fréquente, « nous avons fait notre demande à la daïra pour la délivrance de ces cartons roses, mais en vain.

La réponse a été négative à notre dernière demande il y a deux jours ». Interrogé sur les raisons de cette pénurie, notre interlocuteur a expliqué qu'aucun justificatif de ce manque de formulaires ne nous a été fourni. D'habitude, c'est la daïra qui distribue ces cartons roses aux délégations urbaines pour les dossiers de permis déposés. La daïra à son tour est approvisionnée par la wilaya. Cette dernière est fournie par le ministère de l'Intérieur à Alger ». Or depuis presque un mois, nous a confié notre interlocuteur, « nous n'acceptons plus le dépôt de dossiers de permis de conduire du fait que nous ne pouvons pas délivrer ce document ». Pour les citoyens, cette rareté des cartons roses est devenue un véritable casse-tête chinois. « D'un côté la règlementation exige le renouvellement du permis dont la validité a expiré et de l'autre côté, la bureaucratie nous prend en otage du fait qu'au moment du dépôt de dossier, on ne nous délivre pas le récépissé permettant la circulation. La seule explication qui nous a été donnée sur les causes de cette pénurie est le quota très limité de cartons fournis par la daïra », nous dira un citoyen qui a déjà tenté de déposer son dossier de permis de conduire. « Je me suis présenté pour déposer mon dossier, il n'a pas été accepté et aucun récépissé ne m'a été délivré pour circuler, en attendant que le carton rose soit disponible ».

Sur cette situation, un gérant d'une auto-école nous a expliqué, hier, que le problème ne se pose pas pour les permis de conduire biométrique. La procédure se déroule normalement sur ce plan. Mais pour le renouvellement des anciens permis de conduire, des citoyens se plaignent souvent de la lenteur administrative ». Est-ce que la situation va se rétablir dans les prochains jours ? Les délégations urbaines sont dans l'attente d'une manifestation de la wilaya pour régler définitivement le problème.