Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Premiers flocons de neige

par Khaled Boumediene

On l'attendait déjà depuis plusieurs semaines. La neige est tombée sur les hauteurs de Tlemcen et tous les monts de Tsarifet, Mefrouch, Terny, Aïn Ghoraba, Feraouna et Ahfir sont recouverts d'un manteau de neige.

Un grand silence règne sur ces localités de haute altitude où la température est parfois négative. Presque pas de vaches dans les champs, les chiens restent bien au chaud et les poules se cachent dans un coin de leur poulailler, on n'entend rien. Fascinés par les premiers flocons de neige qui se sont abattus dans la nuit de samedi à dimanche, de nombreuses familles se sont pressées pour prendre des photos et selfies pour immortaliser ces moments agréables, avant que la neige ne fonde. La chute de neige a également fait la joie des enfants, qui ont eu le plaisir de faire quelques parties de boules de neige.

A Boudghène, Kalâa supérieure et Erriadh, qui dominent les villes de Tlemcen et Mansourah, les flocons de neige ressemblaient plutôt à de fins blocs de glace qui fouettaient le visage des passants qui tentaient de s'abriter sous un parapluie ou une capuche. Une neige mouillée, comme on dit, qui ne réussissait pas à tenir au sol dans les ruelles de ces grands quartiers malgré l'insistance des précipitations dès la soirée de samedi. Un peu plus haut sur le plateau de Lalla Setti, l'esplanade, le lac à pédalos et le mirador se coloraient tout doucement de blanc. Les habitants d'Attar se sont réveillés le matin de dimanche avec un beau manteau de saison.

La cellule de veille de la wilaya a été activée, dans le cadre du plan de sauvegarde, et les points météo, qui arrivent toutes les heures environ, sont scrutés avec attention. Les services de la direction des travaux publics (DTP) et de la protection civile se sont mobilisés pour parer à toute éventualité, notamment au niveau de l'axe routier RN 22 reliant Tlemcen à Sebdou où la forte chute de neige pose souvent des problèmes à la circulation routière. Mais apparemment, il n'y avait pas d'inquiétude à avoir sur l'état de la route qui a été déblayée dimanche matin par les agents de la DTP, par précaution. Mais, cette fine pellicule et ces premiers flocons qui suffisent à faire le bonheur des habitants et des visiteurs sont encore insuffisants pour envisager le remplissage du barrage-voûte épais de Mefrouch, qui s'est retrouvé totalement à sec depuis le début de la saison estivale. Les promeneurs à la fibre écologiste qui fréquentent ces jours-ci les abords de cette infrastructure, située à un jet de pierre de l'agglomération de Terny (daïra de Mansourah), peuvent découvrir les effets de la sécheresse qui accable la région de Tlemcen depuis plusieurs mois. Des étendues arides ont remplacé l'immense réserve d'eau de l'ouvrage hydraulique qui alimente une grande partie de la population de la ville de Tlemcen. Cependant, ce barrage en état de dégradation dû à la conjonction de différents facteurs aggravants, géologiques, géomorphologiques et hydro-climatiques, nécessite une remise à neuf et une grande opération de lutte contre l'envasement de cette grande retenue, qui s'est nettement amenuisée. Ce barrage est au problème de l'envasement qui réduit le volume de la retenue. Les services de l'Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) sont appelés à étudier l'ampleur de ce phénomène pour procéder à la vidange et à analyser statistiquement les données hydrométriques du bassin versant et pourquoi pas une remise à l'état du barrage.