Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Des zones d'ombre et des chantiers

par El-Houari Dilmi

Brahim Merad, conseiller du président de la République, chargé des zones d'ombre, a séjourné en fin de semaine écoulée dans la wilaya de Tiaret où il s'est rendu dans pas moins de six (06) daïras, qui comptent le plus grand nombre de villages et hameaux épars classés « zones d'ombre ». En effet, sur 700 zones d'ombre recensées à l'échelle de la wilaya, Brahim Merad s'est d'abord rendu sur la zone de « Recha » dans la commune de Rechaïga où il a mis en service l'électrification rurale au profit des villageois, avant de se rendre au lieu-dit « Rdjel » dans la même commune où il a inspecté les travaux de réhabilitation du chemin communal reliant ce village au chemin de wilaya N°77 sur une distance de 7,4 km. Dans la localité de Sebaïn, le conseiller du président de la République, chargé des zones d'ombre, s'est rendu au hameau de « Tebouda » où il a inspecté les travaux de réhabilitation d'une salle de soins, avant de se rendre au douar de «Ouled Ben Adda» où il a pris connaissance de l'alimentation d'une école primaire en énergie solaire, et inspecté les travaux de raccordement à l'électrification rurale au douar de « Aïn Ghezal ».

Poursuivant son long périple à travers la wilaya de Tiaret, Brahim Merad s'est, ensuite, rendu dans la commune de Aïn Dzarit où il a marqué une halte au niveau du douar dit «Djouz 23» où il a pris note du taux d'avancement de réalisation d'une annexe communale, avant de débarquer dans la commune de Dahmouni, au douar « Kef Mzab » plus précisément, où il a inspecté les travaux de branchement de ce hameau au réseau public d'eau potable, qui doit également être relié au chef-lieu de commune de Dahmouni sur une distance de 7,5 km en cours de réalisation. Au lieu-dit « Chettia », Brahim Merad, qui connaît bien la wilaya de Tiaret pour avoir été à sa tête pendant plus de 7 ans, a inspecté les travaux d'extension du village au réseau d'assainissement au hameau de «Semara», et son raccordement au réseau d'électrification rurale.

A Oued Lilli, au nord de la wilaya, le conseiller du président de la République s'est rendu au village de « Aïn Sofiane » où il marqué une longue halte au niveau d'une école primaire en cours d'extension, et qui doit être dotée d'une cantine et de l'aménagement de la cour de récréation. A Frenda, des projets comme le raccordement au réseau de gaz de ville à Sidi Amar, le forage de puits dans la zone de « Benamara », l'électrification rurale dans les douars de « Mechata » et « Sefafha » et l'eau potable pour le hameau de « Chaïb Draâ », dans la commune de Rahouia, ont été les autres points visités par Brahim Merad. Le projet de réhabilitation d'une salle de soins et un logement de fonction à Guertoufa a été le dernier point au programme de l'hôte de la wilaya.