Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Intempéries: Des routes fermées par la neige

par El-Houari Dilmi Et APS

Les intempéries enregistrées ces derniers jours ont eu leur lot de désagréments, particulièrement pour les usagers de la route. Ainsi, dans la wilaya de Blida, une douzaine de familles ont été bloquées dans leurs véhicules sur les hauteurs de Chréa.

Une opération pour les secourir a été lancée conjointement par les unités du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) de la direction locale de la protection civile, l'armée nationale populaire (ANP) et la direction des travaux publics (DTP). De même des embouteillages ont signalés au niveau du centre-ville de Chréa et de la route nationale N 37 qui relie cette localité à la ville de Blida, ainsi que sur la route la reliant à la zone rurale de Tabint dans la commune de Bouinan.

Dans la wilaya de Bouira, des dizaines d'automobilistes étaient bloqués vendredi par la neige à Tikjda ainsi que par d'intenses brumes qui couvraient le site et la route nationale n°33, a constaté l'APS.

Un énorme embouteillage s'est formé en fin d'après midi avant que la route ne soit bloquée carrément par la neige. «La neige et l'intensité des brumes couvrant le site et la route ont bloqué la circulation» , a expliqué à l'APS le chargé de la communication de la protection civile, le sous-lieutenant Abdat Youcef.

Un dispositif de la protection civile a été déployé pour apporter assistance aux automobilistes coincés sur le site à causes des chutes de neige. Vendredi matin, des dizaines d'automobilistes et visiteurs ont afflué sur la station climatique de Tikjda.

«Le nombre de visiteurs a doublé notamment avec le nouvel an, où les familles et autres visiteurs veulent rompre avec la routine et le stress nés de la crise sanitaire», a indiqué le chargé de la communication du Centre national de sport et de loisirde Tikjda (CNSLT), Mohamed Ameziane Belkacemi.

A l'ouest du payas, Tiaret s'est réveillée, hier matin, avec un somptueux décor fait d'un très joli manteau blanc. En effet, dès vendredi après-midi, la poudreuse a commencé à tomber sur Tiaret et sa région. La neige a atteint jusqu'à 20 centimètres sur les hauteurs de la ville, au plus grand bonheur des grands et surtout des petits. Samedi matin, nombreux ont été ceux qui ont quitté leurs lits douillets pour prendre des clichés et immortaliser un décor de carte postale, surtout sur les hauteurs de la ville de Sidi Khaled. Les gens de la terre ne sont pas en reste, accueillant cette aubaine avec un large sourire et un optimise quant à la réussite de la saison agricole.

Une chute spectaculaire du mercure frisant dans la nuit de jeudi à vendredi les moins trois degrés Celsius a favorisé, selon un bulletin météo de la station de Aïn Bouchekif, des chutes de neige jusqu'à vingt centimètres par endroit sur le col de Guertoufa. Une visibilité faible et une chaussée enneigée a également provoqué des perturbations sur les principaux axes routiers, surtout au niveau du col de Guertoufa, point culminant de toute la région avec près de 1100 mètres d'altitude. Le mauvais temps pourrait persister dans les prochaines quarante-huit heures avec des températures négatives prévues, selon la station météorologique de Aïn Bouchekif.

Dans la wilaya de Tissemsilt, les fortes chutes de neige enregistrée vendredi dans l'après-midi a rendu l'axe routier de la de RN 19 reliant la commune de Lazharia et les frontières de Chlef, difficilement praticable.

Dans la wilaya de M'sila, plusieurs routes fermées à la circulation ont été rouvertes et de nombreux véhicules bloqués par la neige ont été secourus lors d'une opération menée conjointement par les services de la protection civile avec différents secteurs et corps constitués.

Cette opération, exécutée en collaboration avec les services des travaux publics, ceux de la commune de Maadid, les éléments de l'armée nationale populaire (ANP) et ceux de la gendarmerie nationale, a permis d'évacuer 59 hommes, 11 enfants et 9 femmes bloqués à bord de 22 véhicules, camions et motocycles dans la localité de Ouled Sidi Mansour. Aussi, 10 hommes qui étaient à bord de cinq (5) véhicules dans la localité de Ouled Chouaib ont été également évacués.