Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouveau drame à Mostaganem: Sept corps de harraga rejetés par la mer

par R. N.

Nouveau drame de l'émigration clandestine à l'ouest du pays, en ce début d'année. En effet sept corps de harraga ont été découverts, hier sur le littoral de Mostaganem, rejetés par les vagues, ont indiqué à l'APS, les services de la Sûreté de wilaya. Une embarcation détruite a été également découverte.

Un appel est parvenu, hier matin aux policiers indiquant qu'une embarcation de pêche détruite et des corps sans vie ont été découverts sur la plage ?Les trois frères' de la localité de Kharouba de la ville de Mostaganem.

Dépêchés sur les lieux, ils ont constaté que les sept cadavres, en état de décomposition, étaient coincés entre les rochers. Les policiers ont trouvé également sur les lieux une embarcation et autres matériels et fournitures utilisés dans les traversées clandestines dont notamment un moteur, des bidons d'essence et des gilets de sauvetage, indique la même source.

Après avoir avisé le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem, les unités de la Protection civile ont transféré les dépouilles des victimes, cinq femmes, un homme et un enfant de 5 ans, vers la morgue de l'établissent public hospitalier ?Ernesto Che Guevara' du chef-lieu de wilaya. Selon le dernier rapport de l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, le nombre de migrants en Méditerranée occidentale a dépassé les 3.700 durant les cinq premiers mois de 2020 et la moitié étaient des Algériens.

Mais ce chiffre est largement sous-estimé, estime-t-on. Les tentatives d'émigration clandestine ont repris ces derniers mois, malgré la pandémie de Covid-19.