Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Défection du réseau d'assainissement à la cité 150 logements communaux de Maraval: Des affaissements et des remontées d'eaux usées font craindre le pire

par D. B.

Menacés par des affaissements de la chaussée au-dessous de leurs immeubles et par l'inondation de leurs habitations par les eaux usées, les habitants de la cité des 150 logements communaux de Maraval ont appelé, hier, le wali d'Oran à intervenir et mettre un terme à leur calvaire qui dure depuis plus de trois années.

En dépit de tous les risques signalés par les habitants et des multiples rapports établis par les services concernés, les autorités locales sont restées insensibles aux doléances des habitants de cette cité. Selon les habitants de la cité qui se sont déplacés hier à notre rédaction, ces affaissements et ces remontées des eaux usées à l'intérieur des ménages sont dus à la défection du réseau d'assainissement qui nécessite d'être complètement réhabilité.

« Nous vivons la mort en sursis. Nous n'avons cessé depuis plusieurs mois d'alerter les pouvoirs publics sur le danger omniprésent qui plane sur nous. Nos maisons risquent de s'écrouler, d'autant qu'aucune solution préventive n'a été envisagée. Les responsables qui se sont succédé ces dernières années étaient au courant de notre situation, mais rien n'a été fait », déplorent les représentants des habitants. Dans une correspondance adressée aux différents responsables de la wilaya, les habitants rappellent que contrairement à d'autres quartiers leur cité n'a bénéficié d'aucun programme en matière de VRD, notamment la rénovation des réseaux d'assainissement et d'AEP. Pourtant des rapports établis à la fois par la SEOR, les services du secteur urbain El Othmania et la direction de l'hydraulique relèvent une défection du réseau d'assainissement du côté de l'avenue Mekki Khelifa de l'immeuble 16 à l'immeuble 20, ce qui constitue un réel danger pour les habitants.

« Dans une correspondance n°547 datée du 27 août 2020, adressée au secteur urbain El Othmania, les services de la SEOR ont signalé la présence d'entraves qui empêchent une intervention de ses agents pour entamer des travaux, notamment une construction sur la chaussée réalisée sur le réseau d'assainissement, mais jusqu'à présent personne n'a réagi », lit-on dans cette correspondance. Les représentants des familles ont tenu à signaler que les infiltrations des eaux usées menacent la structure de leurs habitations, notamment après l'apparition d'affaissements de la chaussée.

«Les eaux usées se déversent aujourd'hui à l'intérieur des caves et des maisons. En plus des odeurs que nous devons supporter à longueur d'année, la présence d'une multitude de rongeurs nous fait craindre le pire pour la santé de nos enfants. L'odeur pestilentielle, insoutenable sur place, agresse l'odorat jusque dans la rue », soutiennent-ils. Pour conclure, les habitants ont lancé un appel en direction du wali d'Oran pour inciter les responsables concernés à intervenir avant que ne survienne une catastrophe.