Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf - Conseil de wilaya : plusieurs dossiers sur la table

par A. Ouélaa

Le Conseil de wilaya, tenu dimanche dernier, sous la présidence du Chef de l'Exécutif, auquel a pris part le P/APW par intérim et les responsables concernés, avec un ordre du jour chargé, a été consacré, en premier lieu aux préparatifs pour le référendum qui se tiendra le 1er novembre prochain. En ce sens, le wali a insisté sur les moyens humain et matériel à mettre en œuvre pour la réussite de ce scrutin, sans oublier les listes électorales qui doivent être revues et assainies.

Puis ce fut autour de la rentrée universitaire, éducative, professionnelle d'être abordées et pour lesquelles toutes les mesures doivent être prises en cette période de pandémie, la mise d'un programme spécifique pour le transport scolaire, l'octroi de l'aide aux parents des élèves nécessiteux, le chauffage, la restauration?

En ce sens, le directeur des Equipements a fait état des nouvelles infrastructures scolaires qui viendront renforcer celles déjà existantes comme les lycées, CEM, écoles primaires et groupements scolaires qui auront pour effet de désengorger les classes et de rapprocher les élèves de leurs lieux d'habitation. Les opérations de curage effectuées par la DRE qui a mobilisé de gros moyens pour curer sur 04 km le canal qui ceinture la ville d'El Tarf où les inondations sont fréquentes en hiver, ainsi que les cours d'eau. Cette opération a mobilisé les services de l'ONA, ceux des communes qui ont nettoyé et curé les avaloirs et autres points noirs susceptibles de provoquer des inondations. L'électrification, le raccordement au gaz de ville, dans les nouvelles agglomérations et les zones rurales, sans oublier la disponibilité de la bonbonne de gaz là où il faut.

Le problème des coupures d'électricité qui continuent de susciter la colère des gens a aussi été évoqué par le wali qui a demandé à prendre les mesures qui s'imposent afin d'éviter et à défaut de limiter au maximum ce genre de désagréments.

L'emploi avec la réinsertion des jeunes du pré-emploi qui ont, à plusieurs reprises, observé des sit-in, a été abordé et le Chef de l'Exécutif a insisté sur le règlement rapide des cas qui disposent, déjà, de leurs postes budgétaires comme c'est le cas dans le Secteur de la Santé. Enfin, le wali a demandé la relance de tous les projets qui sont à l'arrêt et de rattraper le retard pour les autres. Pour la situation sanitaire, il a insisté sur le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières qui doit être rigoureux.