Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Avis divergeant au 3ème jour des épreuves du baccalauréat: Des sujets abordables pour les uns... durs pour les autres

par J. Boukraâ

Les épreuves du baccalauréat 2020 se poursuivent. Au troisième jour de cet examen décisif, les candidats relevant des filières Mathématiques et Sciences expérimentales, ont passé l'examen des Sciences de la nature et de la vie. De leur côté, les candidats des filières Lettres et Philosophie et Langues étrangères, ont passé l'épreuve de Philosophie.

La matinée d'hier a été consacrée à la Technologie pour la branche Maths techniques et à la Gestion financière et comptable pour la Gestion et Economie. Les avis des candidats concernant les épreuves de cette 3ème journée, divergeaient, dans les centres d'examen entre faciles, abordables, voire difficiles. Pour la filière scientifique, certains candidats ont estimé que le sujet des « Sciences naturelles » était « relativement abordable ». « Les questions étaient puisées des leçons des 1er et 2ème trimestres du programme. Ce sont des questions qu'on a déjà traitées durant l'année scolaire avec le prof, donc c'est un énorme soulagement pour nous », dira une candidate. Amine qui repasse son bac cette année a été déçu par le sujet des Sciences naturelles. Il considère l'épreuve trop dure et qu'elle n'était pas à la portée des élèves moyens. Des filières scientifiques aux littéraires, la situation était la même.

Fethi filière Lettres, l'air dépité, nous explique qu'à cause du sujet de la Philosophie il ne peut plus espérer décrocher son bac. Cette appréciation n'est pas partagée par tout le monde. Une autre candidate considère, quant à elle, que le sujet était facile. L'après-midi du troisième jour a été réservé à la langue française pour toutes les filières.

D'autre part, selon la direction de l'Education le taux global d'absentéisme a atteint, le 2ème jour 8,7%. Sur un total de 20.935 inscrits, 1.817 candidats se sont absentés. Pour les candidats libres le taux a atteint 27,6% lundi, soit une baisse par rapport à la session 2019, où le taux d'absentéisme parmi les candidats libres a atteint le 1er jour 32%. La direction de l'Education affirme que pour le 2ème jour aussi, aucun cas de coronavirus et aucun cas de fraude n'ont été enregistrés, à travers les 68 centres d'examen.