Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour garantir le bon déroulement des examens de BAC: La gendarmerie déploie son dispositif

par K. Assia

Une série de mesures a été prise par le groupement de la gendarmerie d'Oran, afin de sécuriser les examens du Bac 2020, à l'heure de la pandémie du Covid-19. Dans ce registre, un dispositif de sécurité exceptionnel, a été déployé à l'occasion de ces épreuves, avec pour objectif : garantir une couverture sécuritaire des quatre centres de surveillance qui relèvent de la compétence de ce corps sécuritaire.

Dans chaque centre, un déploiement de gendarmes a été déployé afin de sécuriser les candidats au Bac, surveillants et aussi parents d'élèves et garantir le bon déroulement de ces épreuves.

Le dispositif prévoit la sécurisation de l'opération d'acheminement des sujets d'examens vers les centres et porte aussi sur la fluidité de la circulation de sorte que des escadrons de la gendarmerie ont été déployés avant et aussi pendant et après les examens et ce, sur toutes les routes communales et de wilaya. Des tournées sont aussi effectuées par les gendarmes, en collaboration avec les éléments de la brigade de la Protection des mineurs et ce, pour motiver les candidats et les sensibiliser sur le respect des dispositions sanitaires dont le port de bavette. Ainsi et pour accompagner ce dispositif, les gendarmes ont opté, le premier jour des épreuves, pour une sensibilisation sur le respect du protocole sanitaire au lycée Djeffal Miloud. Le but est d'offrir et de réunir toutes les conditions favorables et adéquates qui permettent aux élèves candidats de passer leurs examens dans de bonnes conditions sanitaires et sécuritaires, indique-t-on.