Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'incivisme frappe la forêt de Madagh: Un site récréatif transformé en décharge à ciel ouvert

par J. Boukraâ

La forêt de Madagh, un des plus importants sites récréatif en plein air d'Oran, vit une situation désastreuse. Cette forêt est devenue une poubelle à ciel ouvert, à la suite d'amoncèlement d'immondices en tout genre, sur presque sa totalité. Des énergumènes font preuve d'un incivisme et d'un manque d'éducation flagrants. Après avoir passé un moment de détente ou après un bon repas préparé au feu de bois, leurs déchets sont laissés tels quels sur place sans aucun souci de préservation de la nature. Endroit de prédilection des amoureux de la nature et de détente loin de la ville et ses désagréments, a déçu cette année plus que d'autres, les citoyens. Pire, les braises sont déversées encore fumantes à proximité des troncs d'arbres, dont certains ont été consumés par le feu, au grand risque de provoquer de graves incendies. Pour les autres, qui se tordent de peine, se demandent pourquoi les pouvoirs publics ne prennent pas des mesures urgentes et des décisions draconiennes pour la préservation de ce site. Ce volet doit impliquer les responsables et les visiteurs. Ils souhaiteraient voir l'endroit confié à une entité, pourquoi pas une coopérative de jeunes issue du dispositif d'insertion de demandeurs d'emplois ou des dispositifs Ansej ou Cnac, afin d'être mieux protégé et géré de façon éco-responsable. Cela permettrait selon Laid, un gendarme en retraite, rencontré sur place, samedi dernier, de créer une dynamique à ce site. Il pourrait y avoir des échoppes en bois qui proposeraient des services, forts utiles aux familles ou aux groupes qui fréquentent cet endroit paradisiaque, comme des commerces d'alimentation générale avec fruits et pains, des kiosques de souvenirs et d'artisanat pour promouvoir la région ou encore la vente de produits du terroir comme le miel, les fruits et légumes de saison.

Cette forêt de loisirs est une destination privilégiée pour les férus du tourisme de montagne compte tenu de son étendue et son paysage magnifique. Les familles oranaises préfèrent se rendre dans cette forêt du fait de sa proximité de la plage qui porte le même nom. Un flux de plus de mille voitures venant des différentes wilayas du pays est enregistré quotidiennement. Malheureusement l'endroit se trouve dans une situation catastrophique. Un autre point noir à soulever et qui est considéré comme pénalisant à la forêt de Madagh est l'état catastrophique des jeux pour enfants. Ils sont, dans leur grande majorité, hors d'usage du fait de leur dégradation par des actes malveillants ou à cause des aléas climatiques, sans parler du mobilier qui a besoin soit de réfection ou remplacé par du neuf. Il est à signaler que les sanitaires de ce site sont inutilisables ce qui indisposent les visiteurs. Un point d'eau potable est également souhaité par l'ensemble des familles rencontrées sur place.

Pour rappel la forêt de Madagh a été rouverte, durant la saison estivale 2011, après avoir fait l'objet de réaménagement. Un montant de plus de 30 millions de DA a été octroyé à l'aménagement de 2.056 ha sur un total de 3.292 ha. Le programme de réhabilitation de cet espace a nécessité des actions de reboisement, de désherbage et de création d'aires pour accueillir les familles et installer les équipements de loisirs. Quarante kiosques ont été réalisés, tout au long de la forêt, ainsi que deux cafétérias et sept aires de jeux.