Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commerce: La facture d'importation recule de 7 milliards de dollars

par Z. Mehdaoui

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a affirmé hier que l'Algérie a réduit sa facture d'importation de 7 milliards de dollars en 6 mois seulement. Le ministre, qui s'exprimait sur les ondes de la Chaine 1 de la Radio nationale, a déclaré dans ce contexte que « la balance commerciale s'est améliorée, petit à petit, au cours des six premiers mois de l'année en cours par rapport à ce qui a été enregistré l'année dernière malgré le fait que les prix du pétrole restent bas par rapport à 2019.

« Nous travaillons avec tous les secteurs pour atteindre l'objectif de réduire la facture d'importation à 10 milliards de dollars, les choses sont difficiles mais l'objectif reste possible », a-t-il noté en soulignant que les besoins des citoyens sont importés en quantité suffisante et que son département vise à remplacer certains produits importés par la production nationale.

Par ailleurs, Kamel Rezig, a annoncé lors de son intervention à la radio l'entrée en vigueur, hier dimanche, du « registre de commerce ambulant » et qui permettra aux jeunes de commercialiser leurs produits et services à travers toutes les wilayas du pays.

Cette nouvelle mesure, explique encore le ministre, vise à impulser une nouvelle dynamique commerciale mais aussi couvrir toutes les « zones d'ombre » et les régions déshéritées du pays.

La mesure est une première en Algérie, ajoute encore M. Rezig qui souligne que cela vient corriger un dysfonctionnement qui contraignait le commerçant à exercer son commerce uniquement sur le territoire où a été délivré son registre. « Nous assistons, pour la première fois, à la mise en service d'un registre de commerce ambulant des services », a fait savoir l'invité de la radio qui annonce que cette décision permettra aux jeunes et à tous les commerçants de commercialiser, pas moins de 169 services, dans n'importe quelle région du pays. « Le ministère lancera une campagne de sensibilisation afin d'informer sur les avantages de ces enregistrements et qui visent à livrer des biens et services, dans les zones d'ombre et à toutes les régions d'Algérie, en toute simplicité », a-t-il indiqué en précisant que cela permettra d'éviter les procédures d'obtention du foncier ainsi que les licences.