Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Arba: L'amélioration urbaine en bonne voie à Haï Sidi Salah

par T. M.

Après une attente qui a duré de longues années et le lancement de plusieurs projets pour une amélioration urbaine d'un quartier qui manquait de tout, les habitants de Haï Sidi Salah à L'Arba se sont impatientés après les arrêts répétitifs qui ont touché les travaux, surtout avec la pandémie de Covid-19. Afin de répondre à leurs attentes, une réunion a été tenue au courant de la semaine écoulée à laquelle ont assisté l'association Sonaâ El Amel (les bâtisseurs de l'espoir), des représentants des habitants du quartier, le chef de daïra par intérim, le P/APC et les responsables locaux des diverses directions exécutives concernées. Après un débat sur la situation, il a été convenu entre les différentes parties qu'en ce qui concerne le gaz naturel, les travaux sont en cours puisque, à ce jour, 773 jonctions ont été réalisées dont 378 mises en service, alors que 800 autres le seront à partir du mois de novembre et le reste durant décembre 2020.

Quant à l'électrification, elle est en cours, sauf que les responsables ont affirmé qu'ils ne pouvaient en aucun cas poser plus d'un compteur électrique par construction car cette dernière ne dispose que d'un seul acte de propriété. Pour les réseaux d'AEP et d'assainissement, les travaux sont terminés et il ne reste aux services concernés que de procéder à la levée des réserves pour que le projet soit réceptionné. Les rues mitoyennes du cimetière seront approvisionnées en eau potable par citernes en attendant la fin des travaux. L'amélioration urbaine devrait être lancée à partir de la semaine prochaine au niveau des rues qui disposent de tous les réseaux pour éviter qu'elles soient creusées de nouveaux après leur goudronnage.

Même les enfants scolarisés au niveau du quartier mitoyen de Bélaouadi seront pris en charge par l'APC qui louera des bus pour les transporter jusqu'aux établissements scolaires qu'ils fréquentent. Un groupe scolaire sera aussi réalisé à Bélaouadi pour diminuer de la charge dans les classes. Des instructions ont été aussi données à tous les services pour veiller à la bonne exécution des projets en cours et de leur réception dans les délais impartis.