Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Covid 19: Près de 1.400 cas guéris ont quitté le CHUO

par J. Boukraâ

Le nombre total des cas de Covid-19 rétablis, pris en charge au Centre hospitalier et universitaire d'Oran ?Dr Benzerdjeb' Plateau, a atteint 1.375 malades. Durant les 10 derniers jours 47 malades guéris du Covid-19 ont quitté le Centre hospitalier et universitaire d'Oran ?Dr Benzerdjeb', selon un communiqué publié par la cellule de communication. Ces personnes ont été libérées, après avoir été soumis au protocole de traitement à base de chloroquine. Depuis plusieurs jours les cas de contamination sont en baisse à Oran qui connaît une stabilité avec une tendance baissière dans les cas d'atteintes du Covid-19. Selon les bilans communiqués par le ministère de la Santé depuis lundi la wilaya a enregistré une moyenne quotidienne oscillant entre 9 à 19 nouveaux cas par jour contre une moyenne de 80 voire 90 cas/jour, en juillet et début août.

Le nombre total des cas confirmés à Oran passe, ainsi à quelque 3.700 cas confirmés. Malgré cette baisse, la direction de la Santé appelle au respect des gestes barrières et met en garde contre le relâchement. Le directeur de la Santé et de la population de la wilaya d'Oran a indiqué, il y a quelques jours, que «Même si le nombre de cas est en baisse et la situation stable, on est pas encore sortie de la pandémie. Il nous reste beaucoup à faire surtout lorsqu'on sait qu'actuellement on se prépare pour les examens du Bac, la rentrée universitaire et la rentrée scolaire. Les protocoles sanitaires et organisationnels mis en place doivent être respectés. La prochaine étape est décisive. Avant le déconfinemment les gens étaient chez eux, l'organisation était plus au moins facile qu'actuellement où les gens ont repris leur vie normale. Le confinement ne peut pas durer une éternité. La vie doit reprendre son cours normal. Toutefois un travail énorme nous attend. Il faut respecter les mesures barrière si on veut gagner la bataille», a-t-il conclut. Pour rappel le premier cas de coronavirus a été confirmé à Oran, le 18 mars, par les services de la Santé.

Le non-respect des mesures préventives, notamment la distanciation sociale, le port de bavettes, l'hygiène des mains et le respect du confinement sont les facteurs de propagation de cette pandémie.

Il convient de rappeler qu'au début de juillet, la wilaya d'Oran a mobilisé 13 établissements de Santé de proximité pour assurer les consultations du Covid-19, en plus des 5 principaux établissements hospitaliers. La wilaya avait aussi mis à la disposition des malades 6 établissements hôteliers totalisant une capacité d'accueil de 840 lits. Cela concerne, particulièrement, les sujets dont la prise en charge médicale ne nécessite pas une longue durée ou un cadre hospitalier.