Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un dispositif de sécurité exceptionnel: 900 policiers mobilisés pour les examens de Bac

par K. Assia

Un dispositif de sécurité exceptionnel a été mis en place par les services de la Sûreté d'Oran, afin de garantir le bon déroulement des examens du Bac 2020, qui se dérouleront du 13 au 17 septembre. Quelque 900 policiers en uniforme et en civil sont mobilisés pour renforcer la sécurité des 61centres d'examens qui relèvent de leur compétence dont 24 centres sont coiffés par les services des Sûretés de daïras alors que le reste soit les 37 centres d'examens sont situés dans la compétence territoriale de la Sûreté d'Oran et ce, en plus des 4 centres de correction.

Ce plan spécial déployé «avant durant et après» vient dans la continuité des actions menées et veille en premier lieu, au respect des dispositions prises par les pouvoirs publics afin de lutter contre la pandémie du coronavirus, surtout après la prolongation d'une durée d'un mois du confinement partiel. Des effectifs de plusieurs services dont la voie publique, la police judiciaire sont déployés pour sécuriser les candidats aux examens, les surveillants et aussi les parents d'élèves. Il porte aussi sur la sécurité du transport des copies d'examens, en plus de celles de tous les établissements où se déroulent ces épreuves ainsi que la correction des copies.

Des patrouilles pédestres et motorisées seront déployées dans les grands carrefours et aux alentours des centres d'examens, afin de faciliter la fluidité de la circulation, tout autour de ces établissements. Le dispositif prévoit aussi une coordination entre les unités opérationnelles sur le terrain et les salles des opérations soit les caméras de surveillance et ce, pour une meilleure orientation et encadrement. Il porte aussi sur l'interdiction de tout stationnement de véhicule autour des centres d'examens. Un numéro vert (1548), les 104 et 17 sont mis à la disposition des citoyens pour toute information ou dénonciation de tout dépassement.