Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pandémie et fraude sanctionnée par des peines judiciaires: Un Bac pas comme les autres

par Houari Barti

A deux jours du début des épreuves de l'examen du baccalauréat, session 2020, prévus dès demain dimanche, le ministre de l'Education nationale Mohamed Ouadjaout a appelé, ce jeudi, les directeurs de l'éducation au niveau national au «strict respect» des instructions et mesures règlementaires et sécuritaires stipulées dans les différentes circulaires relatives à l'organisation de l'examen du Bac.

Lors de la réunion qu'il a animée par vidéoconférence avec les directeurs de l'éducation du pays, M. Ouadjaout s'est engagé au nom de toute la corporation de l'éducation à ne ménager aucun effort pour garantir la réussite de cette épreuve nationale déterminante pour l'avenir des quelque 637.000 candidats (scolarisés et libres), qui doivent rejoindre demain les centres d'examen du baccalauréat 2020, en attendant l'annonce des résultats prévue fin octobre prochain.

Parmi les mesures et instructions règlementaires et sécuritaires stipulées dans les différentes circulaires relatives à l'organisation des épreuves du Bac, il y a lieu de citer «la prise de toutes les mesures préventives afin de garantir une couverture suffisante à l'ensemble des centres d'examen, avec en moyenne un (01) observateur pour chaque centre et la désignation d'un nombre supplémentaire d'observateurs pour assurer en cas d'absence», indique ainsi un communiqué du ministère publié, hier, sur sa page Facebook. Eu égard à la situation sanitaire exceptionnelle, le ministre de l'Education Mohamed Ouadjaout a appelé, par ailleurs, selon la même source, à «assurer le transport aux chefs de centre et encadreurs désignés en dehors de leurs wilayas de résidence, et ce en coordination avec les directions des transports».

Dans ce même volet relatif à l'encadrement nécessaire à ces épreuves, le ministre de l'Education nationale a appelé à réunir toutes les conditions favorables permettant la couverture nécessaire à chaque centre d'examen en terme d'enseignants surveillants, ainsi que leur sensibilisation à la nécessité à veiller à la lutte contre la fraude. Il a, dans ce sens, mis l'accent sur l'importance de rappeler aux surveillants les peines judiciaires pouvant être infligées en cas de triche, de tentative de triche ou de complicité.

Le même communiqué du ministère de l'Education rappelle, par ailleurs, les tranches horaires, entre 08h00 - 08h30 et 14h30-15h00, qui seront consacrées à l'orientation des candidats, leur préparation psychologique, avant de mettre l'accent sur la nécessité de se conformer aux mesures préventives et de se présenter au centre d'examen dès 07h00 du matin. Le ministre de l'Education a enfin saisi cette occasion pour saluer «les efforts déployés par l'Etat qui a tenu ses engagements en assurant les outils et moyens de prévention au niveau des centres de déroulement des examens du BEM et du Bac». M. Ouadjaout a, ainsi, rassuré, encore une fois, les parents des élèves qui se présenteront aux épreuves du Bac sur les sujets de cet examen qui, a-t-il noté, ont été élaborés sur la base des leçons dispensées, en présentiel, par les enseignants en classe, lors des deux premiers trimestres de l'année scolaire 2019-2020. Le ministre s'est également félicité «des efforts consentis sur le terrain, de la performance particulière et efficace et de la bonne organisation constatés lors du déroulement des épreuves du BEM où les mesures barrières ont été rigoureusement appliquées au sein des centres d'examen», qualifiant ce rendez-vous national d'«opération réussie avec excellence».