Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour lever toutes les entraves qui bloquent le lancement des projets: Un comité d'écoute et d'accompagnement au profit des investisseurs

par K. Assia

Un comité d'écoute, d'accompagnement et d'orientation des investisseurs et des porteurs de projets, a été installé, dernièrement, à Oran, a-t-on appris de sources responsables. Celui-ci regroupe plusieurs responsables de l'Exécutif qui sont en relation avec le volet de l'investissement dont le directeur de l'Industrie dont la mission est de coordonner entre les différents services, le directeur de l'Urbanisme, celui de la Conservation foncière, le Cadastre, les Domaines, le directeur des Ressources en eau et ceux de la Conservation des forêts et les Services agricoles. Cette cellule d'écoute a pour but, selon les mêmes sources, de lever tous les obstacles qui entravent le lancement d'importants projets d'investissements locaux et d'accompagner les investisseurs et les porteurs de projets à concrétiser leurs projets créateurs d'emplois et de richesses. Lors d'une réunion consacrée aux modalités pour réactiver les zones industrielles et les zones d'activité, l'accent a été mis sur les nombreux projets qui jusqu'à présent n'ont jamais vu le jour pour des raisons liées au non raccordement des sites aux différents réseaux, l'absence de viabilisation, la bureaucratie, les problèmes liés aux banques, à l'importation entre autres, ce qui traduit donc l'urgence de mettre sur pied ce comité d'écoute lequel prendra en charge toutes les préoccupations posées par les investisseurs. Sur ce et pour faciliter ce rapprochement, la wilaya a prévu d'instaurer un registre en plus d'une ligne directe et également un compte électronique qui permettra aux porteurs de projets de poser leurs problèmes et d'intervenir pour lever les obstacles rencontrés. Dans ce registre et comme première mesure annoncée par les services de la wilaya, le raccordement des zones d?activité aux différents réseaux. Un rapport détaillé sur les travaux de raccordement des sites sera élaboré et soumis au comité afin de trouver les solutions qui s'imposent. Des enveloppes financières seront débloquées pour le lancement des projets. D'autre part, des directives ont été aussi données pour activer l'opération de délivrance des permis de construire et l'élaboration d'autorisations d'exploitation et d'étude sur l'environnement. Des rapports détaillés seront communiqués au SG de la wilaya. Il y a lieu de souligner que la wilaya avait consacré un budget de 30 milliards de centimes pour la réhabilitation des 7 zones d'activité. Celles-ci seront reliées aux réseaux d'assainissements grâce à un nouveau système de raccordement extérieur et ce, en plus de l'aménagement des accès et la réfection de l'éclairage public.

Notons que la Commission de contrôle et de vérification du foncier industriel, mise sur pied en 2019, avait annulé quelque 100 décisions d'investissements pour non respect des délais. Les services de la wilaya ont pu récupérer quelque 110 ha de foncier industriel qui étaient destinés à des projets d'investissement et de promotion immobilière.