Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bir El Djir: Installation de cinq nouveaux délégués communaux

par J. Boukraa

Dans le cadre du projet de décentralisation à travers le Grand groupement urbain (GGU) d'Oran (Oran, Bir El Djir et Es-Sénia), cinq nouveaux délégués communaux ont été installés, avant-hier par le maire de la commune de Bir El Djir. Selon un communiqué rendu public par cette collectivité locale, il s'agit des responsables des nouvelles délégations communales de Haï En-Nour, Bir El-Djir centre, Haï El- Yasmine, Belgaid et Hai Bendaoud. Les projets de décrets exécutifs fixant le nombre et la délimitation des délégations communales des communes de Bir El Djir et Gdyel ont été présentés en avril dernier en application de l'article 136 du Code communal. Cette organisation administrative prévue pour les grandes communes, caractérisées par une forte densité démographique et une configuration géographique et urbaine particulière sera de nature à permettre une meilleure prise en charge des missions de service public et des exigences du développement local. Les règles d'organisation et de fonctionnement sont fixées par voie réglementaire» et «la Délégation communale a vocation d'assurer les missions de service public et dispose des moyens nécessaires à leur prise en charge. La Délégation communale est animée par un élu, appelé délégué communal, désigné par délibération de l'Assemblée populaire communale, sur proposition de son président. Il est assisté d'un administrateur nommé par le président de l'APC, sur proposition du secrétaire général de la commune ».

L'APC détermine par délibération les services publics confiés à la Délégation communale et prévoit les moyens matériels et humains nécessaires à leur fonctionnement. Lorsque l'éloignement ou la nécessité rendent difficiles les communications entre le chef-lieu et une partie de la commune, l'APC crée, par délibération, une antenne administrative, en délimite la zone de compétence et désigne un délégué spécial. Ce dernier est désigné parmi les membres de l'APC et, dans la mesure du possible, parmi ceux résidant dans la portion de la commune considérée. Il agit sous la responsabilité du président de l'APC, et en son nom, il reçoit une délégation de signature. Il remplit les fonctions d'officier d'état civil dans cette fraction de la commune.

Pour rappel, la commune d'Oran a été également concernée par un nouveau découpage administratif dans la même perspective d'améliorer la prestation de service, et satisfaire davantage les citoyens. Il s'agit d'une délégation sur le territoire d'Akid Lotfi qui s'est détaché du secteur urbain El-Menzah (ex-Canastel), Il en est de même pour Hamou Boutlelis (ex-Seddikia et la nouvelle Délégation communale En-Nasr (ex-Derb) qui s'est détachée de Sidi Bachir (ex-Plateau St Michel).