Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MO Béjaïa: Risque d'implosion au Mouloudia

par M. Zeggai

  Quel est l'avenir du Mouloudia de Béjaïa ? Actuellement tous les clignotants sont au rouge et la situation commence à devenir inquiétante. Selon notre enquête, il y a un blocage à tous les niveaux. Le problème à Béjaïa, c'est que tout le monde veut accaparer le pouvoir, au MOB et tirer profit des avantages que peut engendrer un club d'une telle envergure. Sinon, comment interpréter le fait que la situation n'a pas évolué d'un iota depuis belle lurette ? Les conflits internes, l'intérêt personnel et les clans risquent de mener le MOB vers la disparition. Aujourd'hui, le club de Yemma Gouraya se trouve sans président de conseil d'administration et abandonné par les actionnaires. Cela risque d'être préjudiciable aux Crabes du moment que cette formation est gérée dans la médiocrité, sans aucun esprit professionnel. Jusqu'à quand le CSA va-t-il gérer la SSPA/MOB ? Les dettes, estimées à plus de 27 milliards de centimes depuis 5 ans, ont fini par terrasser le club. Voilà comment sont dilapidés les deniers publics en l'absence de contrôle de l'Etat. C'est sans doute la raison qui fait fuir les investisseurs.

A cet effet, on vient d'apprendre que les services de Sécurité ont entamé leur enquête dans le cadre de l'audit des finances du club depuis l'instauration du professionnalisme. Une prise de conscience est à souhaiter et que l'on arrête de jouer avec la sensibilité des supporters, car le MOB est un patrimoine national et qui a, dans un passé récent, défrayé sportivement la chronique.

A présent, et devant cette confusion, le président du CSA, Arab Bennai, affirme que « le club est en danger » et tire sur tout ce qui bouge, en indiquant que le MOB est devenu otage des actionnaires qui ne répondent pas, selon lui, aux convocations pour les réunions ou assemblées générales. Aussi, les mésententes entre certains actionnaires et le CSA sont les autres origines de ce désastre. On croit savoir que Zahir Attia a confirmé sa candidature pour reprendre son poste de président du CA, mais nombreux sont ceux qui sont contre son retour à la tête de la SSPA. En parallèle, tout porte à croire que le club risque l'implosion face aux promesses non tenues par les dirigeants, alors que les joueurs sont décidés à passer à l'action pour déposer leurs contrats à la CRL. Ce qui risque d'être préjudiciable à l'équipe, à la veille d'un championnat où 6 formations seront reléguées en DNA, d'autant plus que plusieurs joueurs du Mouloudia de Béjaïa sont convoités par d'autres clubs. Cela signifie clairement que le club risque d'être vidé de ses meilleurs éléments.

Par ailleurs, on parle ces derniers jours, d'une subvention émanant de l'APC de Béjaïa pour essayer de débloquer, un tant soi peu, la situation, en régularisant les joueurs et les employés. Mais la première action à entreprendre reste celle de rassembler les actionnaires pour trouver les solutions qui s'imposent, et que les membres du CSA doivent placer l'intérêt du club avant toute autre considération. Dans le cas contraire, on risque d'assister à d'autres confusions. De leur côté, les supporters ont décidé de se mettre de la partie et se préparent à organiser un sit-in en fin de semaine si l'on se fie aux appels sur les réseaux sociaux.