Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: Les poids lourds de tous les dangers

par Mohamed Belkecir

Le passage « en force » des poids lourds, sans respect des panneaux de signalisation dans la partie sud de la ville où l'accès des camions est strictement interdit, matérialisé par des plaques, est vivement dénoncé par les habitants de la cité «DNC» près de la piscine, de la Zhun 8, ceux de la rue Abdenacer, la rue Madani reliant les deux cités policières, la rue de la poste.

Ces habitants sont montés au créneau pour dénoncer le passage de ces engins de gros tonnage, causant des dommages graves à la chaussée et pouvant être à l'origine de drames, alors qu'ils ont un itinéraire spécifique tracé par les services techniques. Ce sont surtout des camions transportant des agrégats des carrières qui se faufilent par ces raccourcis en plein centre-ville.

Pourtant, ces poids lourds, avant d'entrer en ville chargés, sont orientés à prendre le périphérique appelé d'ailleurs « la route du lourd « qui leur est réservée derrière l'OPOW. La plupart d'entre eux transgressent le code et s'engouffrent dans les petites rues urbaines et provoquent des détériorations d'équipements publics situées sous la chaussée, comme les canalisations d'AEP souterraines qui éclatent sous les énormes roues de ces mastodontes. Même les responsables de l'ADE sont étonnés d'intervenir à chaque fois au même endroit pour des fuites récurrentes. L'intervention des autorités est plus que souhaitée dans ce cas pour rappeler à l'ordre ces camionneurs qui jouent au chat et à la souris avec les services de sécurité et sont censés emprunter leur itinéraire qu'est la voie d'évitement et épargner au réseau routier et autres canalisations, les dégâts.