Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plusieurs quartiers de la ville ciblés: Plus de 30 milliards pour la réhabilitation de la voirie

par Houari Barti

Une opération de pose de bitume sur 5 kilomètres de voirie urbaine va être lancée dans les tout prochains jours par l'APC d'Oran, en complément du programme de la Direction des travaux publics déjà en cours. Une opération qui devra toucher les quartiers de Sidi El Houari, Es-Seddikia et El Mokrani, ont affirmé, hier, des sources proches de la Division de la voirie et de la circulation (DVC) relevant de la commune d'Oran.

Une enveloppe de 5 milliards de centimes est consacrée à cette opération de bitumage, ont précisé les mêmes sources qui annoncent par ailleurs une opération similaire de prise en charge des points noirs de la voirie urbaine dans différents quartiers de la ville pour un coût global de 5 milliards de centimes, nous confie-t-on de même source. Toujours en matière de voirie urbaine, des appels d'offres ont été lancés par l'APC d'Oran en prévision d'une vaste opération de pose de bitume au niveau de la zone Oran-Ouest, notamment à Haï Benarba, El Hassi, Douar Tiartia et Les Amandiers, ont annoncé par ailleurs des sources de la DVC.

D'un coût global de 20 milliards de centimes, l'opération en question consistera, selon les mêmes sources, à la pose de bitume dans des zones démunies de voirie urbaine d'une longueur de 20 km linéaires. Elle sera lancée sous le sceau de la prise en charge et de la valorisation des zones d'ombre, précise-on par ailleurs, conformément à la politique générale prônée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. C'est dans ce même cadre d'ailleurs qu'une opération d'alimentation en gaz naturel est programmée dans cette même zone ouest de la ville pour un coût estimatif de 6 milliards de centimes et touchera, selon nos sources, Haï Benarba et Haï Snaouber 1 et 2 dans le quartier des Planteurs.

Dans ce même quartier des Planteurs, la DVC prévoit également des travaux de rénovation des réseaux d'assainissement, notamment au lieu-dit Haï Si Toufik pour un coût de 2 milliards de centimes. La DVC prévoit également l'aménagement d'une passerelle métallique à hauteur du Tribunal de Cité Djamel Eddine à Oran-Est, afin de faciliter aux citoyens de traverser en toute sécurité cette voie rapide qui, rappelle-t-on, est également desservie par le tramway. Une enveloppe de 4 milliards de centimes a ainsi été réservée à la réalisation de cet ouvrage d'art qui répond à un besoin réel et une demande exprimée par les citoyens, affirme les mêmes sources.