Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gaz et électricité pour les ménages: «Pas d'augmentation des tarifs»

par Z. Mehdaoui

Face aux informations récurrentes relayées sur les réseaux sociaux faisant état d'une probable augmentation des tarifs de l'électricité et du gaz pour les ménages, le ministre de l'Energie, Abdelmadjid Attar, s'est prononcé, hier, sur les ondes de la Chaîne 1 de la Radio nationale sur le sujet en démentant ces informations.

«L'augmentation des tarifs de l'électricité et du gaz pour les ménages n'est pas à l'ordre du jour, mais un réajustement des prix sera appliqué pour les gros consommateurs, à l'exemple des grands hôtels et des complexes touristiques», a-t-il en effet, indiqué.

La subvention des ménages pour ce qui est des prix de l'électricité, va demeurer, explique encore Abdelmadjid Attar et les pertes engendrées seront prises en charge par l'Etat.

A noter qu'outre le fait que les prix de l'énergie électrique ne sont pas facturés à leur valeur réelle aux consommateurs ce qui, en conséquence, génère de graves préjudices pour les caisses de la Sonelgaz, le piratage a également pris des proportions énormes ces dernières années ce qui rend les tentatives de rééquilibrage très ardues, d'autant plus qu'aucune politique claire de lutte contre le piratage électrique n'a été mise sur pied jusqu'à présent.

Le ministre a déclaré, dans ce sens, que la consommation de l'l'énergie électrique a diminué ces dernières années, soulignant que la production nationale atteint 17.000 mégawatts, ce qui est, selon lui, suffisant pour faire face aux pics de consommation enregistré le mois d'août.

Sur un autre chapitre, l'invité de la radio, a affirmé que la nouvelle stratégie du gouvernement accorde une priorité à la sécurité énergétique à long terme, compte tenu de la consommation intérieure croissante, en s'appuyant davantage sur les sources d'énergie renouvelables et à exploiter les richesses gazières et pétrolières pour créer des emplois. Abdelamadjid Attar, a indiqué, à cet égard, que cette « sécurité énergétique » peut être réalisée, en améliorant le rapport coût-efficacité de l'exploration, en remplaçant les réserves existantes et en améliorant les opérations de valorisation, soulignant qu'il y a un retard dans la gestion. Il souligne en outre la nécessité d'introduire de nouvelles technologies dans l'exploitation pour augmenter la capacité de production ainsi que sa valorisation.

Il soutiendra que la nouvelle stratégie énergique, doit s'orienter vers le domaine de l'Agriculture et de nouveaux investissements pour créer des emplois et de la richesse et assurer la sécurité alimentaire, conformément aux instructions du président de la République.

Le ministre de l'Energie a avoué, en outre, sans ambages, qu'il existe un grand retard dans les textes d'application de la loi sur les hydrocarbures, et que la bureaucratie a fortement entravé les activités de Sonatrach. Il soulignera, également, que son département travaille actuellement à la préparation de 15 textes d'application qui ont un caractère urgent, qui seront soumis pour approbation, début septembre prochain, sur les 43 textes, ce qui permettra, selon lui, d'ouvrir les portes à des partenariats mais aussi aux investisseurs étrangers.