Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les cas de Covid-19 en recul

par Mokhtaria Bensaâd

Après une recrudescence inquiétante du nombre de cas de Covid-19 durant ces deux derniers mois à Oran, la situation tend depuis la fête de l'Aïd vers une réelle diminution des cas, selon le chef de service de prévention à la direction de la santé de la wilaya, Dr Yousef Boukhari.

Une baisse de 2/3 en ce mois d'août par rapport aux autres mois. 35 cas enregistrés dimanche et 41 cas le lundi, le nombre de cas oscille ces derniers jours loin des pics des derniers mois où le taux de remplissage des hôpitaux, EHU et CHU était de 100% contre 63% actuellement. « Avec ce taux de remplissage, il sera procédé probablement au maintien juste des polycliniques et le CHU pour la prise en charge des patients atteints de Covid-19, sans l'EHU », a déclaré, hier, le même responsable.

Concernant l'ouverture prochaine des mosquées et des plages, la direction de la santé a émis trois scénarios qui risquent de se produire. Soit une diminution des cas avec immunité des jeunes et aggravation pour les personnes âgées, soit augmentation des hospitalisations, soit une stabilité du nombre de cas, 3.000 en moyenne. « La direction de la santé devra faire face aux trois scénarios », a souligné le docteur Boukhari. Tout en souhaitant que la situation évolue dans le sens positif, le chef de service de la prévention a assuré que des équipes médicales seront mobilisées au niveau des mosquées, médecins et paramédicaux pour sensibiliser les fidèles sur l'importance de respecter le protocole sanitaire. « Nous avons fait des sorties au niveau des mosquées pour nous assurer du bon déroulement de toute l'opération de désinfection et respect de distanciation dans ces lieux de culte. Nous avons en tant que commission de suivi de la pandémie insisté pour que l'entrée aux mosquées s'effectue par une seule porte et la sortie par plusieurs portes étant donné que la bousculade risque de se produire durant la sortie ». Quant à l'ouverture des plages, la commission a effectué une autre sortie sur terrain pour la vérification de la disposition des tables qui doivent être posées à 1,5 m d'intervalle pour une distanciation sécurisée et sans risque de contamination.