Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La numérisation... un autre défi pour la fonction RH dans l'administration publique

par Noureddine Mebarki*

Parmi les défis modernes de l'administration et de la fonction publique en général et les ressources humaines en particulier, la «numérisation» (Digitalisation). Il semble que la numérisation soit le principal changement et la transformation qui influeront le plus sur les professions, activités et emplois futurs.

La numérisation offrira à l'administration l'opportunité d'ouvrir l'espace pour une communication plus large, facile et directe, sans restrictions ni obstacles avec divers acteurs et actionnaires, ainsi que de partager et d'échanger des informations. Cependant, nous ne devons pas négliger l'autre aspect important, qui comprend les risques et les impacts sur ces activités et les professions futures. À cet égard, le rôle de la fonction des ressources humaines émerge, car cette dernière mobilise les aptitudes et les compétences nécessaires pour anticiper, gérer et traiter ces risques et impacts, à travers la transformation numérique et le développement de son propre système numérique qui soit efficace.

Vers une gestion stratégique numérique des ressources humaines:

À l'ère de la numérisation, les directeurs des ressources humaines ont un défi majeur à relever qui est de «numériser la fonction RH en automatisant toutes les opérations de ressources humaines» d'une part, et d'autre part d'accompagner les collaborateurs dans ces changements et transformations, qu'ils soient culturels ou administratifs et organisationnels. La numérisation des processus administratifs représente aujourd'hui un véritable levier pour que les organisations améliorent la qualité de leurs services et soient également en mesure d'allouer un temps suffisant et approprié pour des activités à valeur ajoutée.

D'une part, la numérisation est une promesse de donner le temps nécessaire à des activités à valeur ajoutée pour les ressources humaines, et d'autre part en réponse aux attentes des collaborateurs et en améliorant l'image et la réputation de l'administration.

L'utilisation du numérique dans la fonction RH donne aux directeurs et responsables RH une vision stratégique de l'emploi. En effet, la simplification et l'automatisation des processus RH apportent des bénéfices perceptibles et tangibles et des résultats positifs, notamment d'un point de vue administratif. En ce sens, l'automatisation des transactions et l'échange d'informations, la sécurité des employés et la suppression des services physiques ou des soi-disant employés en libre-service...

Parmi les fonctionnalités récentes liées aux nouvelles utilisations des employés, il existe des fonctionnalités encore plus attrayantes pour la numérisation et l'électronique nouvellement apparues, telles que les «robots de chat des ressources humaines» (les chatbots RH), ses caractéristiques sont par exemple: répondre rapidement et sans restriction aux problèmes et aux questions administratives. Il aborde même la vie des employés au travail (étude et analyse des indicateurs de bien-être au travail, nutrition, résidence, mutation ...) ou la question de la formation des employés (donner des solutions Education et formation qui se développent également dans ce domaine). De telles fonctionnalités peuvent être disponibles chez nous, telles que la création de groupes sur les réseaux sociaux, mais elles restent informelles, créées de manière personnelle par un / ou groupe d'employés qui prennent l'initiative.

Grâce à une étude menée par certains chercheurs et organismes spécialisés dans le domaine des ressources humaines, les activités et processus les plus importants liés aux ressources humaines susceptibles d'être automatisés et numérisés sont : recrutement / formation / mouvement des employés / promotion / salaire / récompense / gestion de carrière / gestion et développement de la vie professionnelle / gestion financière.

Ce sont donc les processus et activités des ressources humaines les plus importantes qui sont directement et efficacement affectés par la numérisation et l'automatisation. Ainsi, le défi des ressources humaines est la transformation afin de fournir des services à forte valeur ajoutée à moindre coût ! Par conséquent, la fonction RH peut se concentrer sur d'autres tâches stratégiques et ainsi créer et introduire de nouvelles approches et méthodes de gestion. La numérisation des opérations de ressources humaines libère du temps et de la déréglementation au profit des employés. Ainsi, les gains sont visibles et tangibles. Par exemple, nous pouvons faire le point sur le fait que l'employé peut accéder à différents documents selon ses souhaits et en toute sécurité grâce à ce que l'on peut appeler le stockage numérique.

Ce dernier permet également de stocker les documents système des salariés (fiche de salaire, visualisation du dossier personnel, etc.), je veux dire tous les documents administratifs de l'employé, qu'il peut suivre tout au long de son carrière professionnel, ce qui permet de faciliter l'organisation administrative et de gagner du temps, notamment en renforçant la confiance et la transparence et relier la relation entre l'administration et l'employé.

Cela permet une meilleure gestion, mais cela nécessite la présence de spécialistes des ressources humaines qui consacrent beaucoup de temps à l'obtention de résultats et à la mise en œuvre du programme et les processus liés à la numérisation et à l'automatisation des ressources humaines.

Cette numérisation identifie bien les cas d'utilisation, les données, les processus, etc., afin que ces solutions soient efficaces et satisfaisantes pour les employés. En fait, cette transition et cette transformation ne peuvent affecter la fonction des ressources humaines dans la première étape qu'en raison du temps nécessaire à la mise en œuvre de ces projets qui peut prendre un certain temps. En outre, toutes les ressources humaines n'ont pas une sorte d'appétit et de tendance à la numérisation qui fournit des efforts et du temps aux employés et à l'administration et qui s'adapte à toutes les conditions et est une solution à cela si nous regardons, par exemple, les conditions actuelles que traverse l'administration à la lumière de la crise sanitaire qui a favorisé la numérisation et a démontré son importance pour la réalisation de travaux et activités de toutes sortes, telles que réunions à distance, séminaires, etc.

L'IA (Intelligence artificielle) est au cœur des transformations numériques des ressources humaines:

Dans la plupart des administrations avancées, l'intelligence artificielle a déjà été intégrée et implantée dans les systèmes d'information existants applicables aux services RH. Par conséquent, l'intelligence artificielle est susceptible de changer considérablement dans le domaine du travail administratif, ce qui affectera considérablement les différents niveaux de ressources humaines. Tout cela suggère de nouveaux défis pour les responsables RH, qui peuvent aller jusqu'à cadrer et organiser l'intelligence artificielle, voire soutenir les RH à l'avenir.

L'IA transformera les ressources humaines en de nombreux niveaux différents. L'automatisation des processus et des tâches ainsi que l'introduction de l'IA dans le domaine des RH permettront de gagner du temps et de garantir l'efficacité. Cette intelligence artificielle permettra l'employé d'obtenir une formation adaptée à son développement et à sa vie professionnelle.

À cet égard, la direction des compétences doit savoir prendre sa part et jouer son rôle dans la numérisation. En fait, au cours des dernières années, l'un des défis a été d'équiper les fonctions de ressources humaines pour répondre aux exigences et aux attentes des employés. L'idée est donc de développer l'expérience des collaborateurs afin d'améliorer leurs performances et leur efficacité. Même les managers ont une nouvelle responsabilité dans cet aspect, et c'est la responsabilité de donner un sens à l'action. La gestion de l'expérience des collaborateurs passe par l'échange humain, mais aussi par les systèmes d'information pour gérer les talents et les compétences. Grâce au Système d'Information des Ressources Humaines, il est possible d'obtenir et d'extraire des données RH pour l'analyser. Le but de ce processus est qu'il permet de comprendre les comportements individuels et collectifs.

La fonction RH comme support et clé de la transformation numérique:

L'un des changements les plus importants qui affectent et auront un impact très important à l'avenir pour la fonction des ressources humaines, dont nous avons discuté précédemment, sont les nouvelles méthodes de travail (new ways of working), et l'évolution des métiers et compétences. Les deux semblent être directement liés à la numérisation.

Il est prévu et attendu que la fonction RH accompagne mieux les transformations numériques du système administratif et de l'environnement de l'administration (l'organisation). De ce point de vue, la question suivante peut être posée: Quelles sont les compétences nécessaires aux ressources humaines pour jouer ce nouveau rôle?

La numérisation permet également d'identifier de nouvelles opportunités telles que le Big Data et l'intelligence artificielle, qui sont liées aux nouveaux besoins en termes de compétences qui doivent être appropriées et satisfaisantes, ce qui signifie former les employés pour pouvoir profiter de ces opportunités et couvrir les besoins des compétences visées dans le métier. À cet égard, des spécialisations sont apparues récemment dans les ressources humaines numériques, qui se développent également dans les équipes de ressources humaines, c'est-à-dire au niveau collectif.

La numérisation a son lot de risques:

Autant elle présente des aspects positifs, elle comporte également des risques, notamment dans la déshumanisation des tâches, la difficulté de s'adapter aux changements et de négliger une partie des tâches de ressources humaines facilement automatisables. Ici apparaît le vrai rôle des directeurs des ressources humaines dans la recherche de solutions et un équilibre entre la nécessité de gagner du temps et de l'efficacité, et la possibilité de s'estomper et de disparaître les relations et les liens humains. Pour atteindre cet équilibre, il est nécessaire de faire une transition et une transformation accompagnées de la fonction RH.

Christophe Coudroy a dit :

«Contrairement à la fonction finance qui devra être revisitée (la fonction de reporting pouvant de plus en plus s'automatiser), la fonction RH, à l'inverse, va voir sa place croître. En effet, la dimension relations humaines ne sera jamais automatisée et la tendance est au développement de l'engagement et de la motivation des collaborateurs»

En résumé, de manière générale, la numérisation à l'heure actuelle ne représente ni un risque ni une source de peur, de confusion et de doute, comme nous le constatons une grande maîtrise de la fonction des ressources humaines dans ce domaine. Aujourd'hui, plusieurs projets de numérisation ont réussi à apporter des avantages importants, mais il faut du temps pour les établir, les concrétiser et les prendre en considération. En fait, cette transformation numérique n'affecte pas seulement les outils ou les processus. Elle développe plutôt nos méthodes de travail, nos interactions les uns avec les autres, nos relations avec l'environnement et le temps. Cela a clairement un impact important sur le bien-être des employés et, en général, sur la performance de l'administration.

Il est donc préférable pour les directeurs des ressources humaines de mener des projets de transformation numérique et de trouver l'indicateur et le lien appropriés entre les relations humaines, la potentialité de l'administration et sa capacité de changer, ou de développer des compétences et de numériser tous les emplois/métiers. C'est vraiment une question de culture de l'administration, pas seulement une mesure de performance ou une solution technologique.

* Fonctionnaire/étudiant à l'université d'Oran 2