Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Un jeune meurt noyé dans un barrage

par Farid Haddouche

Le corps sans vie de la victime répondant aux initiales M.A âgée de 21 ans a été repêché, avant-hier, en fin de journée, des eaux du barrage Oued Lakhel, situé à 25 km à l'ouest de Bouira. Son corps a été acheminé par les secouristes vers la morgue du Centre hospitalier de la commune d'Ain Bessem.

Il faut signaler que pendant ces derniers jours, régnait une montée de température inattendue et exceptionnelle. Celle-ci a engendré une canicule insupportable, et de ce fait, a convaincu les citoyens de prendre d'assaut les barrages, les retenues d'eau et autres oueds. Seulement, certaines retenues d'eau sont profondes, fangeuses, et très dangereuses. Si les barrages sont surveillés, certes, vu l'immensité de leurs périmètres, il est quasi impossible d'en surveiller la totalité des pourtours. Nous avons remarqué, cependant que la plupart des retenues collinaires et autres bassins d'eau situés dans les différentes régions de la wilaya de Bouira, ne sont pas protégés. Cette absence de surveillance donne libre cours aux enfants et adolescents qui s'y aventurent en quête de fraîcheur et pour se baigner. Des journées de sensibilisation à l'endroit des citoyens et des familles notamment les riverains, sur les dangers éventuels sont nécessaires.

Ainsi des mesures préventives doivent être prises en association avec les élus locaux, les services de la Protection civile, l'Environnement, la Santé, l'Hydraulique et d'autres partenaires concernés, pour faire face à cette situation préoccupante qui, à chaque approche de la saison estivale, se manifeste et endeuille des familles.