Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel Abbès: Plus de 400 kg de viande issue de l'abattage clandestin interceptés

par M. Delli

Suite à une opération de contrôle sur la route, les éléments de la Gendarmerie nationale ont mis la main sur un individu qui transportait des carcasses de mouton dans des conditions non conformes au respect de la chaîne de froid et de l'hygiène.

Les carcasses des moutons étaient bien estampillées mais ne provenaient pas de l'abattoir municipal, ce qui a éveillé les soupçons des gendarmes qui ont poussé plus loin leurs investigations. Les enquêteurs ont découvert que la viande saisie était estampillée avec de faux sceaux de vétérinaires et que les carcasses saisies provenaient de l'abattage clandestin dans une ferme où aucune condition d'hygiène n'est respectée en plus de l'absence du registre de commerce et des autorisations légales pour l'abattage et la commercialisation de la viande de consommation humaine. Les inspecteurs de la fraude de la direction du commerce ont été associés par les gendarmes à l'opération pour intervenir au niveau de la boucherie où allait être écoulée la viande.

Ainsi, une quantité de 421 kg de viande rouge et blanche ainsi que 445 pièces d'œufs «impropres à la consommation» ont été saisies au niveau de la boucherie inspectée en présence d'un vétérinaire de la direction du commerce. Une procédure de fermeture administrative de la boucherie a été entamée ainsi qu'un dossier pour des poursuites judiciaires contre les contrevenants a été établi par la gendarmerie, a-t-on appris.