Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dans une lettre au ministre de la Santé: Les nouveaux médecins et pharmaciens réclament leur affectation

par M. Mehdi

Au moment où le secteur de la Santé a besoin de toutes ses compétences, dans la lutte contre la pandémie Covid-19, les médecins et pharmaciens spécialistes, lauréats de l'examen du diplôme d'études médicales spécialisées (DEMS), de la session janvier 2020, n'ont toujours pas été affectés à leurs nouveaux postes.

Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, le Pr. Abderrahmane Benbouzid, les nouveaux spécialistes attirent l'attention du premier responsable du secteur de la Santé sur une situation qui dure « depuis plusieurs mois déjà » et qui les met « en situation de précarité». «Ayant réussi l'examen fin-janvier 2020, quatre mois après nous ne sommes toujours pas affectés à nos nouveaux postes », lit-on dans le document qui précise qu'une partie des nouveaux diplômés « a été maintenue dans les services où ils ont effectué leur formation de résidanat pour des impératifs de lutte contre le COVID-19». Mais « la plupart se retrouvent en situation d'inactivité, sans salaire, et par conséquent en situation de précarité, si l'on y ajoute le manque d'informations de la part de vos services administratifs, il devient aisé de comprendre l'angoisse qui s'empare, de plus en plus, de nous». «Il va de soi, affirment les concernés, que nous comprenons parfaitement que la particularité des circonstances imposées par l'épidémie pourrait perturber la procédure d'affectation, mais nous ne comprenons pas tout ce retard alors que nos collègues ont plus que jamais besoin de nos services sur le terrain et pas ailleurs», lit-on également dans le document.

Report pour des «raisons techniques»

Dans leur lettre, ils demandent au ministre de la Santé de «bien vouloir user» de ses prérogatives pour «lever ce statu quo qui affecte plus de 1.500 praticiens spécialistes», et de «considérer l'accélération de cette procédure comme pouvant justement être une aide précieuse au combat pour le bien de la santé publique en Algérie, en cette période sensible». Selon un des concernés, Dr. Iskandar Bouaziz, «la plupart des 1552 nouveaux DEMS ont déjà choisi leurs postes», via la «procédure en ligne» sur le site Web du ministère de la Santé, et n'attendent que leur affectation.

En effet, dès le début-mars, le ministère de la Santé a publié un premier communiqué dans lequel il invite les nouveaux DEMS (session janvier/février 2020) à effectuer leur «choix des postes» «entre le 22 et le 28 mars», avant d'annoncer, dans un second communiqué, le report de cette procédure à la période allant du «12 au 15 avril», justifiant ce renvoi par des «raisons techniques indépendantes de notre volonté». A noter, également, que le ministère de la Santé a rendu public le «nombre de postes ouverts» par spécialité dans les établissements concernés, ainsi que le classement des lauréats. Par ailleurs, dans leur lettre au ministre de la Santé, les nouveaux DEMS souhaitent que la promotion de janvier 2020 soit «incluse dans les dispositions» concernant l'«abrogation prochaine du caractère obligatoire du Service civil » annoncée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en avril dernier.