Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Allègement des mesures de confinement: Vers la réouverture de certains commerces

par M. Aziza

Les récentes décisions du Conseil des ministres semblent en faveur d'un déconfinement progressif et prudent qui devrait être amorcé dans quelques jours. C'est ce qui ressort d'ailleurs des recommandations faites par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l'issue du Conseil des ministres tenu dimanche dernier, notamment pour le secteur commercial déjà en ébullition et le secteur du BTPH, sérieusement impacté par le confinement.

Ainsi, le président de la République a décidé la levée progressive du confinement dans le secteur du bâtiment et des travaux publics suivant un plan étudié par le Premier ministère en collaboration avec le ministère de la Santé et le Comité scientifique. Le Conseil des ministres a décidé également d'examiner avec les partenaires sociaux la «formule idoine» pour la levée progressive du confinement pour certains métiers et activités commerciales à moindres risques de propagation du coronavirus, notamment les activités ayant un impact direct sur la vie du citoyen après un long arrêt. Le président de la République a chargé également le ministre de l'Industrie et celui du Commerce d'élaborer en urgence, en coordination avec la Chambre algérienne du commerce et de l'industrie (CACI) et les chambres régionales sous l'égide du Premier ministre, une étude sur la situation des artisans et des petits commerçants impactés par la pandémie du Covid-19 en proposant des mécanismes d'aide. Il a en outre ordonné la prolongation de la mesure portant remise de l'allocation de 10.000 DA au profit des personnes impactées recensées, et ce jusqu'à la levée du confinement sanitaire, donnant, à cet égard, des instructions pour maintenir la liste ouverte afin de permettre aux retardataires de s'y inscrire. Il a été décidé parallèlement l'examen des possibilités d'aide aux petits commerçants impactés, y compris leur éventuelle exonération partielle des impôts.

Les adhérents de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) ont exprimé leur satisfecit quant aux mesures décidées par le Conseil des ministres, en annonçant à travers leur page facebook l'ouverture prochaine de certaines activités commerciales, mais sous conditions. C'est d'ailleurs ce qu'a déclaré hier, sur les ondes de la radio chaîne 3, M.Abderrahmane Bendadi, directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère du Commerce, sur une éventuelle reprise de certaines activités économiques et commerciales. Il a affirmé que son département est en train d'examiner les conditions dans lesquelles pourrait s'effectuer une reprise sécurisée des activités économiques, celle notamment de la grande distribution, des services et de vente au détail. Il a souligné que «cette reprise allait se faire au coup par coup, en amenant les commerçants à assurer une stricte gestion sanitaire des espaces habituellement réservés à leurs activités, afin, dit-il, d'éviter des contacts trop rapprochés entre leurs clientèles». Parmi les activités, M.Bendadi a cité, dans un premier stade, quelque 150.000 commerçants et artisans, dont un très grand nombre s'est retrouvé sans sources de revenus. Il cite notamment celles «de la restauration collective, des salons de coiffure et de l'habillement».

Sid Ali Boukerrouche, secrétaire général par intérim de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), aile du défunt Salah Souilah, s'est dit favorable à ces mesures d'allègement, mais exige un examen plus approfondie, c'est-à-dire au cas par cas, notamment ceux qui doivent bénéficier de l'allocation de 10.000 DA. M. Boukerrouche a affirmé que certains petits commerçants et petits artisans ne disposent ni de registre de commerce, ni de carte d'artisan, ce qui exige un effort particulier de la part des communes pour recenser toutes les personnes impactées par le confinement sanitaire dû au Covid-19.

Ces mesures d'allègement soulageront à coup sûr les commerçants qui ont manifesté, dans quelques wilayas, leur impatience quant à l'arrêt de leurs activités durant plus de deux mois de confinement.

Par ailleurs, le président de la République s'est dit satisfait quant à l'amélioration progressive relevée en matière de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus, mettant l'accent sur l'impératif de respecter les mesures préventives, notamment le port du masque de protection et le respect de la distanciation physique.