Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: L'agence Actel d'Algérie Télécom fermée après un cas suspect de Covid-19

par Khaled Boumediene

Depuis mercredi dernier, l'agence commerciale (Actel) d'Algérie Télécom d'Imama (commune de Mansourah) est fermée jusqu'à nouvel ordre. Selon le directeur opérationnel d'Algérie Télécom de Tlemcen, Mohamed Kada, «un membre du personnel chargé de l'accueil de la clientèle pourrait être atteint par le coronavirus. Les usagers sont invités à se rendre à l'agence Actel de la place du 1er Mai, à proximité de la grande poste du centre-ville de Tlemcen et aussi les deux points de présence d'Oujlida et Chetouane».

Le même responsable nous a informés, hier, que «cette mesure préventive de fermeture a été prise le temps d'assurer les mesures nécessaires, notamment une désinfection totale des lieux par une équipe spécialisée en hygiène de l'APC de Mansourah, et une période de confinement réglementaire pour les huit agents conseillers des clients et superviseurs de cette agence.

Dès que cette période arrivera à terme, Algérie Télécom va à nouveau œuvrer pour désinfecter les locaux et préparer la réouverture et l'accueil dans des conditions sanitaires assurant la sécurité de tous les usagers». Il faut rappeler dans ce cadre que Tlemcen figure parmi les wilayas du pays, à l'instar d'Alger, Blida, Oran, Aïn Defla, Sétif, Constantine, Tipaza et Béjaïa, les plus touchées par cette épidémie de coronavirus. Par ailleurs, la direction de la cité universitaire des 500 lits de Maghnia a lancé récemment une annonce à travers sa page Facebook, pour inviter les étudiants désirant récupérer leurs affaires personnelles à se rapprocher de son administration. «Parmi les 300 occupants, originaires des wilayas d'Aïn Témouchent, Sidi Bel Abbès, Oran et Tlemcen, qui ont regagné leurs familles avant le confinement, une centaine a déjà récupéré leurs affaires personnelles, telles que les micro-portables, les vêtements, oreillers, draps et couettes de couchage», a indiqué, hier, Abdelhak Ghazi, directeur de cette cité mixte inaugurée en 2006. M. Ghazi a en outre souligné que plusieurs opérations de désinfection ont été organisées à travers les deux blocs de résidanat des étudiants, garçons et filles, de la cité et ce, en collaboration avec l'association «Ahbab Maghnia» qui fabrique également des bavettes et distribue des produits désinfectants. A la différence des deux cités universitaires de Tlemcen et Mansourah, aucun étudiant n'est resté confiné. Tous les volets des chambres ou piaules sont baissés dans cette cité de la zone frontalière de la wilaya. Il faut souligner que rarement les étudiants auront vécu un tel chamboulement dans leurs habitudes, avec autant d'inquiétude dans leur cursus universitaire comme cette période si exceptionnelle de coronavirus. Ayant quitté leurs amphis au début de l'épidémie du Covid-19, les étudiants, qui sont toujours loin de leur professeurs, ne sont pas près de rejoindre leurs cours à cause du prolongement du confinement et la poursuite des restrictions imposées par les pouvoirs publics en vue de lutter contre la propagation du virus.