Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Assistance des familles confinées, travailleurs journaliers...: Les promesses du Premier ministre

par Houari Barti Et Tahar Mansour

«Aucun Algérien ne sera laissé sans assistance», dans la conjoncture que traverse le pays, en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus (Covid-19), a promis, hier, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, à partir de Blida, épicentre de l'épidémie, wilaya qui totalise à ce jour, près de la moitié des cas confirmés sur l'ensemble du territoire national.

Le Premier Ministre a également renouvelé l'engagement de  l'Etat, dans le cadre des mécanismes de solidarité, à répondre aux besoins des familles confinées et prendre en charge les travailleurs journaliers, qui ne peuvent du fait du confinement percevoir des revenus.

M. Djerad a, en effet, assuré, à l'occasion d'une visite d'inspection qu'il a effectuée, hier, à l'hôpital ?Frantz Fanon', que «grâce aux mécanismes de solidarité mis en place par l'Etat, associés à l'élan spontané de solidarité des citoyens dans la wilaya de Blida et à travers l'ensemble du territoire national, aucun Algérien ne sera laissé sans assistance».

Et de souligner en adoptant un discours résolument rassurant: l'Etat algérien «n'abandonnera aucune famille algérienne, où qu'elle soit, dans les montagnes, dans les villes, dans les villages ou dans les régions sahariennes», et ce, a-t-il précisé, «en dépit de la situation financière difficile que connaît le pays, en raison de la chute des cours du pétrole».

M. Djerad a rappelé, dans ce cadre, la mise en place de mécanismes de solidarité avec des démembrements locaux, pour répondre aux besoins des familles confinées et prendre en charge les travailleurs journaliers, qui ne peuvent du fait du confinement percevoir des revenus. «La conjugaison de nos efforts et notre union, nous permettra de faire face à cette crise sanitaire», a-t-il ajouté. Soulignant l'existence d'«une crise sanitaire», M. Djerad a rassuré les citoyens quant à l'absence «d'une quelconque crise alimentaire ou d'approvisionnement», assurant que le Gouvernement avait pris «toutes les dispositions en vue d'assurer un approvisionnement permanent et suffisant des marchés en différents produits agricoles et alimentaires».

Pour M. Djerad l'Algérie «est, Dieu merci, à l'abri de toute pénurie de denrées alimentaires. De même pour nos moyens de production qui pourront répondre aux besoins alimentaires à long terme». L'Etat a prouvé, a-t-il souligné, qu'il était en mesure de garantir la disponibilité des produits alimentaires, à tous les citoyens.

Accompagné du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud et du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahamane Benbouzid, le Premier ministre n'a pas manqué, par ailleurs, à l'occasion de cette visite, de s'incliner devant la mémoire des victimes du nouveau coronavirus (Covid-19) qui a fait, jusque-là, 31 morts, mettant en exergue les efforts consentis par les staffs médicaux pour la prise en charge des malades. A l'hôpital ?Frantz Fanon' qui accueille plusieurs cas confirmés de nouveau coronavirus, M. Djerad a ainsi observé une minute de silence à la mémoire des victimes de cette pandémie. Il a ainsi mis en avant les efforts considérables que ne cessent de déployer les équipes médicales pour la prise en charge des malades, avant de rendre hommage à l'ambulancier de l'hôpital de Boufarik, décédé de ce virus en accomplissant son devoir professionnel, ainsi qu'au Pr. Si Ahmed, décédé, hier matin. Le Premier ministre a en outre, salué l'esprit de patriotisme et le professionnalisme dont font preuve tous les éléments des corps médical, public et privé, «piliers de notre système sanitaire». «Je vous affirme, sans exagération aucune, que vous êtes à l'avant-garde de la défense et la véritable armée du système de santé, dans notre pays», a-t-il lancé à l'adresse de ces professionnels de la santé.

Abdelaziz Djerad a également inspecté un nouveau service de réanimation à l'hôpital Frantz Fanon, mis en service récemment pour la prise en charge des personnes infectées par le coronavirus. Cette nouvelle unité de réanimation des personnes atteintes de coronavirus, qui devait initialement abriter un service ORL, dispose de 60 lits équipés d'appareils respiratoires modernes et prend en charge actuellement 26 malades.

Lors de cette halte, le ministre a indiqué que «la crise sanitaire à laquelle est confronté le pays a révélé de nombreuses lacunes dans le secteur de la Santé que nous nous efforcerons de corriger à l'avenir en construisant un système de santé fort».

Et d'ajouter que cette crise a montré que les compétences algériennes sont toujours présentes dans notre pays et qu'elles travaillent jour et nuit dans les hôpitaux et les universités pour élever le niveau scientifique et académique et former des cadres scientifiques aux grandes compétences.

M. Djerad a par ailleurs promis que «l'Etat assurera tous les moyens de prévention et de protection aux personnels de la santé». Les praticiens spécialistes de chaque wilaya, a ajouté le premier ministre, seront dotés de tous les moyens. «La préservation de la sécurité et de la santé des personnels de la santé publique et privée est non seulement une nécessité mais également un axe principal dans la stratégie de l'Etat face à la pandémie du coronavirus», a conclu le premier ministre.

En marge de sa visite, le premier ministre a appelé les donateurs, bienfaiteurs et bénévoles à ne pas s'afficher sur les réseaux sociaux, au contraire, il faudrait que cela soit fait dans le secret.

Pour rappel, et afin limiter la propagation du virus dans cette wilaya qui enregistre le plus grand nombre de cas confirmés au Covid-19, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait décrété le confinement total, pour une durée de dix jours.