Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conseil de l'ordre des pharmaciens: Appel au respect des procédures commerciales

par Houari Barti

  «Respecter les procédures commerciales en matière de prix», notamment des gels hydroalcooliques, des masques et autres gants, est le mot d'ordre adressé, hier, aux pharmaciens officiant à travers le territoire national par le Conseil national de leur ordre (CNOP).

Il faut dire que la commercialisation de ce type de produits a connu ces dernières semaines, conséquemment à l'apparition de cas d'infection au coronavirus en Algérie, une flambée de prix totalement injustifiée. Certains produits, à l'exemple des gels hydroalcooliques, ont vu leur prix carrément doubler, voire tripler, au grand désespoir des citoyens, dont une bonne partie s'est rabattue sur les flacons d'alcool chirurgical aux prix encore plus ou moins cléments, comme produit de substitution pour se désinfecter correctement les mains.

Une réalité dénoncée, également, hier, par le président de l'Association algérienne pour la protection et l'orientation du consommateur et de son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, qui a, en outre, fait état de la vente par certains commerçants sans scrupules de «gel pour cheveux, auquel ils ajoutent quelques gouttes d'alcool, le présentant comme du gel hydroalcoolique».

D'où la pertinence du rappel à l'ordre lancé hier par le CNOP à l'adresse des pharmaciens. Un appel qui, il faut le souligner, contraste avec celui lancé lundi dernier par le SNAPO qui a, de son côté, estimé que les «pharmaciens ne sont guère responsables des ruptures ou du manque de disponibilité de ces produits, et surtout pas de l'augmentation de leurs prix».

Dans son communiqué diffusé hier, le CNOP appelle, par ailleurs, les pharmaciens à «veiller à la qualité des produits proposés et à s'assurer de la fiabilité de leur provenance». Les pharmaciens sont, en outre, invités à «prioriser» les personnes exposées au risque de contamination, de rester «disponibles et particulièrement vigilants» pour mener à bien la campagne de sensibilisation ainsi que l'application des recommandations mises en place par les autorités sanitaires afin de contenir le risque de propagation du coronavirus.

En outre, l'Ordre national des pharmaciens recommande à ces derniers de «ne pas oublier de se protéger en prenant toutes les mesures qui s'imposent», tout en leur signifiant que «dans ce contexte particulier, il est du devoir de chacun d'eux de prêter son concours et de faire preuve de responsabilité et d'abnégation au service de la protection de la santé publique». La même source exprime, enfin, son «inquiétude et sa préoccupation» face au risque de propagation et d'évolution de l'épidémie actuelle et se dit «sensible aux inquiétudes exprimées par les citoyens».

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a évoqué dans son discours prononcé, avant-hier, à l'adresse de la nation ce volet relatif aux pratiques spéculatives visant à profiter de cette conjoncture délicate pour réaliser le maximum de profits. «La lutte et la dénonciation des spéculateurs qui exploitent, sans scrupule, l'état de panique générale pour stocker les produits de base dans le but de susciter une pénurie et augmenter les prix» figure donc parmi les 12 décisions prises par le président de la République à l'issue de sa réunion tenue avec le Premier ministre et un nombre de ministres et de hauts responsables de l'Etat.