Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A l'arrêt en raison de contraintes techniques: Le chantier de la passerelle reliant les deux cités AADL prochainement relancé

par S. M.

  Le chantier de la passerelle qui devra relier les deux cités location-vente de l'ouest de la ville (2.700 logements AADL à Aïn El Beïda et 2.500 logements d'Es-Senia), qui est à l'arrêt en raison de contraintes techniques, devra être relancé prochainement, a-t-on appris de sources bien informées. Les travaux d'excavation avaient en effet été suspendus en raison de l'existence de câbles électriques sur les lieux choisis pour la pose des fondations. La direction des Equipements publics a été contrainte de faire appel à la Sonelgaz pour le transfert des câbles électriques, ce qui aura pour conséquence, selon nos sources, des coupures programmées dans toute cette zone. Cette opération devra être réalisée en un temps réduit. Le chantier de la passerelle devra reprendre ainsi dans les plus brefs délais laquelle devra être opérationnelle, selon les engagements du maître d'ouvrage, avant juin prochain. Un délai contractuel de quatre mois a été en fait accordé à la société de réalisation pour la construction d'une passerelle mixte avec tablier en charpente métallique et appuis de tablier en plus d'escaliers en béton.

La portée ou la longueur de la future passerelle est de 43,50 mètres linéaires, alors que la largeur du tablier est de 2,5 mètres linéaires. Le maître d'ouvrage du projet est la direction de l'Urbanisme, de l'Architecture et de l'Habitat de la wilaya d'Oran. Le CTTP sera chargé du contrôle de la qualité des travaux. Le projet a été confié à cette société pour un montant de plus de 48 millions de dinars.

Pour rappel, la direction de distribution Es-Senia de la Sonelgaz a invité récemment l'ensemble des entreprises opérant dans sa circonspection à consulter ses services techniques avant tout démarrage de travaux. Selon cette direction, depuis début 2020 une moyenne de 10 cas d'empiètement sur le réseau est enregistrée mensuellement, ce qui est à l'origine de graves désagréments pour la société et les abonnés. 80% des coupures d'électricité recensées à travers le territoire de la wilaya sont provoquées par des empiètements sur le réseau souterrain.

La direction de distribution de la Sonelgaz d'Es-Senia a recensé, au total, plus de 118 cas d'empiètement sur le réseau électrique durant l'année 2019 ce qui a induit de nombreux désagréments pour les citoyens. La responsabilité incombe, en premier lieu, aux organismes publics qui œuvrent souvent sans autorisation préalable des services techniques de cette société.