Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Les accidents de la route et la criminalité en baisse

par Hadj Mostefaoui

Grâce au déploiement massif des éléments de la gendarmerie nationale constituant les 17 brigades territoriales implantées à travers l'ensemble du territoire des 22 communes de la wilaya, qui veillent au grain sur la sécurité des biens et des personnes et l'application rigoureuse du programme d'action élaboré par le haut commandement de la gendarmerie nationale, il a été enregistré dans le bilan annuel des activités de l'année 2019, présenté par le lieutenant-colonel, Mustapha Kerfa, comandant du groupement territorial de la gendarmerie nationale de la wilaya d'El-Bayadh, une régression très sensible, aussi bien de la criminalité que des accidents de la circulation, par rapport à l'exercice 2018. C'est ainsi qu'au titre de l'année 2019, pas moins de 227 affaires, dont 18 d'ordre pénal et 209 délits, contre 291en 2018, ont été traitées. La présence dissuasive des ?hommes en vert' sur le terrain y est pour beaucoup, selon notre interlocuteur. Dans le cadre du traitement des affaires suscitées, il a été procédé à 251 interpellations donnant lieu à 227 arrestations, contre 397 l'année précédente. Les problèmes de l'empiètement sur les terres de parcours, les agressions sur les exploitations agricoles, lors des 2 campagnes labours-semailles et moissons-battages, en sus du pacage illicite ont été le plus souvent à l'origine de frictions tribales. Des conflits qui ont été examinés par les gendarmes.

Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et le grand banditisme, le bilan fait état de la saisie d'une quantité de 1.065,65 kg de kif traité ainsi que 18.537 comprimés psychotropes ; soit un total de 15 affaires pour lesquelles 29 individus ont été interpellés qui ont conduit à la mise en détention de 18 d'entre eux.

Sur ce même registre, les gendarmes ont pu mettre la main sur un lot de 56 brebis sur les 280 volées en zone rurale et mettre hors d'état de nuire 12 individus impliqués dans 27 affaires de même type contre 33 autres enregistrées en 2018.

Par ailleurs, sur l'ensemble du réseau routier de la wilaya, il a été enregistré 45 accidents de la circulation, soit une baisse de quelque 23 % par rapport à l'année 2018. Un bilan fait également état de 42 personnes décédées et 117 autres blessées. L'état dégradé des voies de communication, ainsi que la vétusté des véhicules et l'excès de vitesse ont été à l'origine de la majorité de ces drames sur les différents axes routiers.

En matière de prévention, les gendarmes, épaulés par les 3 brigades territoriales motocyclistes, ont animé quelque 3.878 séances de sensibilisation sur les dangers de la route dans 652 établissements scolaires, assurant en parallèle quelque 7.549 barrages fixes et itinérants sur les routes et 10.575 patrouilles mobiles qui ont donné lieu à l'établissement de 8.882 amendes forfaitaires et 1.113 procès-verbaux pour infraction au code de la route et 3.593 propositions de retrait de permis de conduire.

A noter enfin que l'usage du numéro vert mis à la disposition du citoyen, plus particulièrement en zone éparse a été d'un précieux apport pour les gendarmes qui réussissent après chaque appel à intervenir avec promptitude, en tous lieux et à tous moments. A ce titre, les différentes brigades territoriales de la gendarmerie nationale, qui ont mené par le passé un travail de sensibilisation de proximité, ont enregistré quelque 17.445 appels dont 895 ont été exploités et se sont avérés fructueux.