Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 160 projets de micro-entreprises financés par la CNAC en 10 mois

par A. C.

Selon un responsable de la CNAC (Caisse nationale d'aide aux chômeurs), les services de ce dispositif de soutien à l'emploi a financé 163 projets de création de micro-entreprises, tous secteurs confondus, au cours des dix premiers mois de l'année 2019. 130 projets dans l'agriculture et 17 autres projets dans le créneau des services. Le reste étant réparti sur les secteurs de l'industrie, l'artisanat et les fonctions libérales. Le plan d'action de la CNAC, en coordination et partenariat avec la maison de l'entrepreneuriat et de l'ANSEJ, est l'accompagnement, la formation et le soutien d'une centaine d'universitaires dans le lancement de leurs projets de micro-entreprises.

Pour rappel, 215 projets avaient été financés par la CNAC durant l'année 2018. Le chiffre représentait le nombre de micro-entreprises lancées et concrétisées. Plus de 92% des projets allaient dans le secteur de l'agriculture, créant au total quelque 496 postes de travail. A signaler que la caisse nationale d'aide aux chômeurs prend en charge la catégorie des personnes âgées de 35 à 55 ans qui, pour diverses raisons, ont perdu leur travail.

Cet organisme public créé en 1994 entre dans le cadre du dispositif lancé par l'Etat pour amortir les effets du chômage.