Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des équipements pour les handicapés des centres spécialisés

par A. C.

Les services de l'action sociale de la wilaya de Tébessa ont procédé dernièrement à une opération de solidarité au profit des personnes aux besoins spécifiques. En effet, lors de la célébration de la Journée internationale des handicapés, un lot d'appareils a été distribué aux pensionnaires des centres spécialisés.

La cérémonie s'est déroulée à l'école des enfants malentendants de Bekkaria, où 25 chaises roulantes, 9 tricycles et 5 chaises roulantes électriques ont été distribués à des handicapés moteurs, parmi lesquels des élèves scolarisés.

Ainsi des montres parlantes, enregistreurs et cannes pour non-voyants ont-ils été distribués. Pendant la cérémonie, on a évoqué les capacités des personnes aux besoins spécifiques à se prendre en charge, en leur offrant les conditions requises «afin de favoriser leur intégration, économique, sociale et politique». Des groupes d'activités artistiques et sportives ont été organisés, où des élèves ont prouvé leur aptitude.

De même u'on a organisé une exposition de travaux manuels exécutés par des enfants des centres spécialisés, de l'établissement des malentendants de Tébessa, Bekkaria, Ouenza et El Aouinet.

A rappeler que l'action sociale a bénéficié, ces dernières années, de nouvelles structures, dont un centre pour l'enfance assistée, une crèche pour enfants de moins de 6 ans, ainsi qu'un centre psychopédagogique dans la commune d'El Aouinet et le centre pour handicapés moteurs à Ouenza.

En attendant la relance du projet d'un centre du même genre à Bir El Ater, dont les travaux sont à l'arrêt depuis une dizaine d'années. A signaler que l'action sociale s'est vue accorder des dotations financières dépassant 2 milliards de dinars, en plus des dernières décisions du ministère de la Solidarité nationale avec l'entrée effective de la hausse des pensions allouées aux personnes handicapées.