Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi El Houari: Les tentatives de squat des immeubles désaffectés continuent

par Houari Barti

Les immeubles menaçant ruine, évacués ces dernières années à Sidi El Houari dans le cadre des opérations de relogement destinées à la lutte contre l'habitat précaire, continuent de faire l'objet d'une véritable « offensive » de la part de squatteurs.

Dans ce « jeu » du chat et de la souris que se livrent agents communaux et squatteurs, trois tentatives de squat ont été mises en échec dernièrement. Ces tentatives de squat, affirment des sources proches de la Délégation Communale de Sidi El Houari, ont ciblé deux immeubles situés respectivement à la vieille Casbah et aux abords du Boulevard Khedim Miustapha, ex-Stalingrad, dimanche dernier et les locaux du Forum Mohamed Boudiaf pas plus tard qu'hier. En effet, profitant de la situation « instable » du pays et de l'engagement des autorités locales à faire du dossier du relogement une de ses priorités, de plus en plus d'individus, en quête de logement, trouvent dans le quartier de Sidi El Houari, une opportunité de choix pour bénéficier rapidement d'un logement social en mettant les pouvoirs publics devant le fait accompli.

Au mois d'octobre dernier, rappelle-t-on, pas moins de cinq tentatives de squat ont été mises en échec par les services de la commune, appuyés par les éléments de la 7ème Sûreté urbaine. Les cinq immeubles ciblés sont des habitations partiellement démolies dont les occupants ont été relogés au cours des dernières années.